27-11-2025 Petits milieux humides, grands services : restaurer les mares pour la biodiversité et l’eau
Mare restaurée automne 2025 – Tarn et Garonne
Les mares comptent parmi les milieux humides les plus menacés. Depuis 1950, on estime qu'entre 30 et 50 % des mares ont disparu en France du fait de leur manque d'usage et d'intérêt.
Les mares accueillent une très forte diversité biologique, représentant des réservoirs de biodiversité : mammifères, amphibiens, odonates, plantes aquatiques, microfaune, etc. Sur le plan hydrologique, elles participent à la régulation des écoulements, favorisent l'infiltration et l'épuration de l'eau, contribuent au stockage des eaux de ruissellement et offrent des points d'eau essentiels à la faune.
Elles jouent également un rôle clé dans l'adaptation au changement climatique : recharge des nappes phréatiques, amélioration de la qualité de l'eau, réduction du ruissellement et stockage temporaire du carbone atmosphérique, estimé en moyenne à 1 000 kg de carbone par an pour une mare de 500 m² (les mares stockeraient plus de carbone que l'océan à l'échelle mondiale).
En Occitanie, les fédérations des chasseurs agissent depuis de nombreuses années pour restaurer ces milieux essentiels, dans le cadre du projet Trame Verte et Bleue (TVB), qui vise à améliorer la connectivité des milieux humides à l'échelle territoriale.
Mieux connaitre les mares
Une mare est une dépression du sol, naturelle ou artificielle, où l'eau s'accumule de façon temporaire ou permanente. D'une profondeur inférieure à 2 mètres, elle constitue un écosystème lentique (à renouvellement lent) abritant une grande diversité biologique. Son alimentation peut provenir des eaux de ruissellement, de sources, de nappes superficielles ou des précipitations (Source : PRAM Occitanie).
La disparition progressive des mares s'explique en grande partie par l'évolution de leurs usages. Autrefois, elles étaient créées pour l'abreuvement du bétail, servir de lavoirs ou encore de réserves d'eau domestiques. Aujourd'hui, ces fonctions ont presque disparu avec la réduction de l'élevage traditionnel et l'évolution des usages domestiques.
Privées d'entretien régulier, les mares perdent peu à peu leur utilité et évoluent naturellement vers leur comblement, passant par différents stades de succession écologique jusqu'à leur disparition.

Schéma des différents stades écologiques d'une mare
Ainsi, lorsque l'entretien n'est plus assuré pendant une trop longue période, leur évolution naturelle conduit à la disparition d'une biodiversité liée à ces milieux humides. Une restauration devient nécessaire pour leur redonner leurs fonctions écologiques et hydrologiques initiales.
C'est une évolution naturelle qui conduit cependant à la disparition d'une biodiversité liée à ce milieu humide.
La connaissance des mares en Occitanie est encore incomplète. Une base de données régionale a été créée en 2022 dans le cadre du PRAM Occitanie, ayant déjà permis de recenser plus de 26 000 mares. Les fédérations des chasseurs contribuent à cette connaissance, en réalisant des inventaires participatifs auprès des chasseurs dans le cadre de projets territoriaux (plus de 5 000 mares identifiées). La connaissance des mares d'un territoire est une étape essentielle avant toute action de restauration ou de travaux.

Source : Cartographie des mares du PRAM Occitanie
Comment restaurer une mare ?
Avant d'engager des travaux, un diagnostic permet d'évaluer l'état de la mare, son environnement et les espèces présentes, afin de définir les interventions les plus adaptées et respectueuses de la biodiversité. Selon la localisation de la mare et les informations obtenues lors du diagnostic, les objectifs de restauration peuvent viser des enjeux écologiques, paysagers ou liés à l'usage du site. Une mare fonctionnelle, c'est une mare qui retrouve son équilibre naturel : assez ouverte pour laisser passer la lumière, avec des variations de profondeur pour retenir l'eau et dotée de berges en pente douce permettant l'accueil d'une faune et d'une flore diversifiées. Sa restauration passe par des actions simples, mais ciblées — débroussaillage, curage partiel, reprofilage des berges — adaptées à son contexte et à ses objectifs.

Source : Groupe Mares, CEN Hauts-de-France
1 - Les restaurations des mares présentes en Occitanie seront adaptées au type de mare, qu'elles soient permanentes ou temporaires :
|
Mares prairiales Maintien ou amélioration du système d'abreuvement pour le bétail. Renforcement des digues si nécessaire. Mise en défens partielle ou totale (clôture mobile possible). |
![]() Exemple d'une mare d'abreuvement dégradée par le piétinement dans le Tarn-et-Garonne. La FDC a réalisé une mise en défens totale et installation d'un bac gravitaire pour maintenir l'usage d'abreuvement |
|
Mares en milieu cultivé Ouverture du milieu afin de redonner de la lumière à la mare Maintien d'une bande enherbée à proximité de la mare pour limiter le ruissellement des produits phytosanitaires ou autres dans la mare. |
![]() Exemple du maintien d'une bande tampon fonctionnelle autour de la mare dans le Tarn-et-Garonne. |
|
Mares forestières et de lisières forestières Élagage des arbres et arbustes pour favoriser la pénétration de la lumière et limiter la matière organique dans la mare. Curage partiel pour éliminer l'accumulation de sédiments, principalement issus de la chute des feuilles. |
![]() La FDC de la Haute-Garonne a restauré une mare en contexte forestier : curage partiel, réouverture du milieu (élagage/débroussaillage) et un travail sur le reprofilage des berges étaient de mise. |
|
Mares bâties Pavage (cas des lavognes) ou restauration des murets, et mise en place d'une couche argileuse pour garantir l'étanchéité (travaux ciblés sur des structures anciennes souvent détériorées) |
![]() Exemple de mare bâtie restaurée par la FDC du Lot en améliorant son imperméabilité grâce au dépôt d'une couche d'argile au fond de la mare provenant d'un chantier préalable. |
|
Mares temporaires méditerranéennes Débroussaillage et élagage par coupe suivie d'exportation des déchets végétaux (l'étrépage n'est pas conseillé, car il peut dégrader la banque de graines existante). |
![]() La FDC du Gard a réalisé des travaux de reprofilage des berges et conservation des herbiers présents dans la mare. |
2 - Les restaurations de mares en Occitanie mobilisent des approches complémentaires, adaptées à la fois au type de mare et aux enjeux écologiques identifiés.
Deux types d'interventions sont notamment illustrées ci-dessous :
>> Biodiversité patrimoniale et réseau de mares fonctionnel
Mise en œuvre de travaux adaptés aux espèces présentes à proximité afin de restaurer un habitat potentiel. Les travaux sont dans ce cas à cibler à l'écologie et aux besoins des espèces visées.
![]() |
Un projet mené par la Fédération des chasseurs de l'Aveyron illustre une restauration en faveur de la biodiversité patrimoniale. La présence de la Rainette méridionale sur un secteur ciblé a conduit à des travaux d'ouverture du milieu autour des mares et au reprofilage de berges sur un réseau de mares proches, favorisant ainsi les déplacements et la reproduction de l'espèce. |
>> Gestion des espèces exotiques envahissantes
Les espèces exotiques envahissantes sont gérées selon leur nature : arrachage manuel, écrémage, pêche électrique, ou autres techniques adaptées.
![]() |
La fédération des chasseurs du Gers, en collaboration avec l'Adasea du Gers a réalisé un chantier d'arrachage du Myriophylle du Brésil sur une mare. L'intervention a été réalisée manuellement à l'aide d'épuisettes, puis les végétaux extraits ont été déposés dans des zones éloignées de tout point d'eau afin d'éviter toute recontamination. En complément, un filet à mailles fines a été installé temporairement au niveau du déversoir, permettant de retenir les fragments résiduels encore présents dans la colonne d'eau. |
Et ensuite, après la restauration ?
L'accompagnement des propriétaires et des agriculteurs constitue une étape essentielle de la restauration des mares. Informer et former les gestionnaires sur les enjeux écologiques, le fonctionnement et les pratiques d'entretien post-travaux permet d'assurer la pérennité des aménagements réalisés.
Des inventaires écologiques peuvent être réalisés en comparatif de ceux faits en amont de la restauration afin d'évaluer l'impact de la restauration de la mare sur la biodiversité.
En Tarn-et-Garonne, des suivis écologiques avant et après travaux de restauration ont confirmé une amélioration de l'habitat pour ces espèces avec une hausse de 30% de la richesse spécifique pour les odonates et de 50% de la richesse spécifique pour les amphibiens et la flore de milieux humides, sur un échantillon d'une quinzaine de mares restaurées par la fédération des chasseurs.
Le rôle du projet Trame Verte et Bleue

En Occitanie, le projet TVB porté par les fédérations des chasseurs d'Occitanie vise à restaurer les continuités écologiques à travers la restauration de mares. Depuis son lancement en 2022, plus de 100 mares ont déjà été restaurées par les fédérations des chasseurs dans la région. Le projet s'appuie sur la participation des gestionnaires locaux (agriculteurs, collectivités, propriétaires), en les accompagnant techniquement et financièrement dans les travaux.
Avec de bonnes pratiques, ces interventions ont un impact durable, non seulement pour les espèces, mais pour le paysage, la gestion de l'eau et la résilience des milieux naturels.

Partager l'actualité






