26-11-2025 Biodiversité et routes : comment le département de l'Hérault agit pour réduire les collisions
Série de portraits "mon expérience Via Fauna"
À l'occasion du séminaire Via Fauna, Cyril Assenat, chargé d'opération biodiversité au Conseil départemental de l'Hérault, et Simon Anduran ont présenté un travail mené dans le cadre du Plan Route et Biodiversité (PRB).
Enjeu
Limiter les impacts de la fragmentation des habitats et réduire la mortalité animale sur le réseau routier départemental, tout en maintenant la sécurité des usagers.
Le développement du réseau routier est une réalité préoccupante : la fragmentation des habitats et ses conséquences sur la biodiversité : perte de diversité génétique, disparition d'espèces locales, collisions mortelles pour la faune sauvage...
En 2024, rien que sur ce secteur héraultais étudié : 106 sangliers percutés.

Pour agir, le Département a lancé en 2021 un Plan Route et Biodiversité (PRB) articulé autour de 34 engagements visant à intégrer la biodiversité dans la gestion des infrastructures routières :
- Préserver les trames vertes, bleues, turquoises et noires
- Appliquer la séquence Éviter – Réduire – Compenser
- Former les agents aux enjeux biodiversité
Collaboration avec la FRC Occitanie
L'expertise ViaFauna a permis l'identification de secteurs à enjeux pour les collisions avec la grande faune en lien avec la sécurité des usagers :
- Modélisation des corridors écologiques
- Croisement avec le réseau routier pour identifier les zones à risque
- Intégration de l'expertise terrain grâce aux relevés des agents via l'outil Actiroute.
- Élaboration de cartes de priorisation pour cibler les zones pour les interventions.
Quels résultats ?
En complément du repositionnement de panneaux réglementaires signalant les risques de collision au regard des corridors modélisés, trois routes départementales prioritaires (RD68, RD17 et RD986) ont été identifiées au nord de Montpellier, pour l'installation à court terme de réflecteurs anti-collision, et à moyen terme de panneaux de signalisation dynamique.
Ce travail, mené avec rigueur et collaboration, a permis :
- Une meilleure connaissance des zones à enjeux
- Une prise de conscience des équipes terrain grâce à de la sensibilisation à ces enjeux
- Une prochaine mise en place d'aménagements concrets pour réduire les collisions
Cette approche démontre que la gestion des infrastructures routières et l'attention portée à la biodiversité peuvent coexister... à condition de s'attacher à mettre en œuvre une méthode scientifique, la sensibilisation et de l'engagement technique.
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