Retour aux actualités

24-11-2025 Série : Une mare restaurée, un territoire valorisé

Série : Une mare restaurée, un territoire valorisé

En cette période favorable aux restaurations de mares, la série « Un territoire, une illustration de mare restaurée ! » se poursuit cette semaine.

L'objectif : mettre en lumière un chantier par département pour valoriser l'action conduite par les fédérations des chasseurs d'Occitanie dans le cadre du programme TVB, ayant déjà permis la restauration de plus de 120 mares en trois ans.

 Aujourd'hui, focus sur la mare de Labastide-Gabausse, située dans le Tarn, sur le territoire de Cérou-Vère.

Cette mare aux berges abruptes, creusée partiellement dans la pierre, représentait un véritable piège pour la faune et était donc clôturée afin de limiter le risque de noyade.

La fédération a réalisé des travaux de reprofilage des berges en pente douce sur l'amont de la mare, un curage partiel pour enlever la matière organique accumulée et une réouverture du milieu.

Ces travaux ont été effectués par l'entreprise EURL Cédric Pellissier, avec qui la fédération du Tarn travaille depuis plusieurs années, permettant de sécuriser le site et de le rendre plus accueillant.

Les berges, à la fois abruptes et fortement embroussaillées, ne permettaient qu'une faible installation de végétation de zone humide, ce qui explique la présence limitée d'amphibiens avant les travaux. La restauration va améliorer ces conditions et renforcer la capacité d'accueil de la mare pour les amphibiens, les odonates et la faune associée.

Découvrez en image l'évolution de la mare de Labastide-Gabausse !

Mare 81 apres
Mare 81 apres

Actions conduites dans le cadre du programme Trame Verte et Bleue, financé par la Région Occitanie, le Fonds Européen de développement régional et l'Agence de l'Eau Adour-Garonne.