12-11-2025 Série : Une mare restaurée, un territoire valorisé
En cette période favorable aux restaurations de mares, la série « Un territoire, une illustration de mare restaurée ! » se poursuit.
Objectif : Mettre en lumière un chantier par département pour valoriser l'action conduite par les fédérations des chasseurs d'Occitanie dans le cadre du programme TVB, ayant déjà permis la restauration de plus de 120 mares en trois ans.
Aujourd'hui, cap sur le Tarn-et-Garonne, sur le territoire Tescou-Tescounet, pour découvrir la mare de « Simental ».
Nichée dans un petit massif boisé entouré de cultures, cette mare était fortement embroussaillée, encombrée de branches mortes et comblée par un important dépôt de sédiments.
Les travaux ont consisté à rouvrir le milieu tout en préservant des zones d'ombre, à retirer les arbres morts, à reprofiler les berges en pentes douces et à réaliser un curage partiel. Ces interventions favorisent l'accueil de la biodiversité, les capacités d'infiltration et de stockage de l'eau, ainsi qu'à la restauration de la qualité paysagère du site.
Sur le plan de la biodiversité, la diversité reste limitée : absence d'odonates, présence de quelques grenouilles vertes et de plusieurs espèces de flore caractéristiques des zones humides. Ces constats soulignent l'importance des travaux menés, qui favoriseront, dans quelques mois, une recolonisation du site et un meilleur accueil pour la faune et la flore patrimoniales.
Découvrez en vidéo la restauration de la mare de «Simental» !
Actions conduites dans le cadre du programme Trame Verte et Bleue, financé par la Région Occitanie, le Fonds Européen de développement régional et l'Agence de l'Eau Adour-Garonne.
Partager l'actualité