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07-11-2025 Réduire les collisions faune-train en Occitanie : une démarche collective et innovante

Réduire les collisions faune-train en Occitanie : une démarche collective et innovante

À l'occasion du séminaire Via Fauna, Violaine Burato de SNCF Réseau Occitanie, Sylvain Moulherat de TerrOïko, et Lucie Gillioz de la FRC Occitanie, ont présenté cette démarche.

L'enjeu ?

Annuellement en Occitanie, 127 incidents impliquant des ongulés entraînent 16 000 minutes de retard cumulées. Sur un réseau ancien, au budget contraint, il s'agit de protéger la biodiversité et améliorer la régularité ferroviaire.

Démarche en 4 étapes clés :

  • Coordination multi-acteurs : SNCF Réseau, fédérations de chasseurs, TerrOïko, experts environnement.
  • Identification et priorisation des "points chauds" via l'accidentologie, les modélisations SimOïko et Via Fauna, et l'expertise terrain.
  • Décision sur des aménagements adaptés : 
    • Simples : débroussaillage et clôtures ; 
    • Complexes : création de substrats attractifs, tapis anti-intrusion, réaménagement ou construction de passerelles.
    • À défaut, ne rien faire au regard du coût/efficacité non favorable.
  • Suivi d'efficacité : protocoles standardisés, pièges photo, inventaire des coulées, analyses pluriannuelles.

Quels résultats ?

  • Diminution des collisions sur plusieurs sites traités.
  • Identification des limites de certains aménagements : tapis trop étroits, passages détournés...
  • Mise en évidence d'effets indirects : décalage des horaires de circulation entre faune et trains réduisant naturellement les risques.

Une démarche exemplaire et reproductible

Avec une douzaine de points chauds et un suivi régional harmonisé, cette approche mutualise les expériences et optimise les investissements. Un projet rendu possible avec les modélisations SimOïko et Via Fauna, et une ingénierie partagée avec l'implication d'acteurs locaux (SNCF, chasseurs, bureaux d'études, gestionnaires d'espaces naturels).