22-10-2025 Mieux connaitre les mares pour améliorer l’accueil de la biodiversité
Les 9 et 10 octobre 2025, les fédérations des chasseurs d'Occitanie se sont réunies à Villefranche-de-Rouergue, lors de deux journées techniques organisées par la Fédération régionale des chasseurs d'Occitanie, consacrées à la restauration des mares.
Objectif : partager les expériences et les connaissances sur la prise en compte de la biodiversité, le fonctionnement hydrologique et la pédologie, afin d'améliorer et d'adapter les travaux menés sur le terrain.
Jour 1 – Des travaux de restauration de mares au service d'espèces patrimoniales
Des intervenants ont partagé leurs retours d'expérience sur des espèces patrimoniales d'Occitanie : Sonneur à ventre jaune, Rainette et Pélobate cultripède (Nature en Occitanie et PNR du Lubéron).
Les échanges ont permis d'aborder les liens entre espèces, habitats et réseaux de mares, pour mieux cibler les travaux de restauration.
Un atelier pratique a permis aux participants de concevoir des mares écologiquement fonctionnelles, suivi d'une visite de terrain sur plusieurs sites restaurés en faveur de la Rainette verte (Adasea.d'Oc antenne Aveyron et FDC 12).
Jour 2 – Fonctionnement physique des mares
La deuxième journée a été consacrée à l'analyse du fonctionnement hydrologique et pédologique des mares :
- Identification des sources d'alimentation en eau
- Observation des horizons hydromorphiques et utilisation de la classe GEPPA
- Adaptation des travaux selon les contextes rencontrés
Encadrés par des spécialistes, les participants ont pu affiner leur compréhension des dynamiques naturelles pour une restauration plus efficace et durable (PNR des Causses du Quercy, Adasea.d'Oc antenne Aveyron et FDC 46).
Ces deux journées ont permis de consolider les compétences techniques des acteurs de terrain et de renforcer la dynamique collective autour de la Trame Verte et Bleue en Occitanie. Elles se sont déroulées dans le cadre du projet TVB, cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional, la Région Occitanie et les Agences de l'Eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse.

Partager l'actualité