Retour aux actualités

20-10-2025 Série de portraits

Série de portraits

Réduire les ruptures de continuités écologiques induites par les infrastructures de transports grillagées, grâce aux ouvrages d'art existants

Extrait du séminaire avril 2025

Chloé Bouquet, chargée de missions à la Fédération Départementale des Chasseurs du Tarn-et-Garonne, a partagé son retour d'expérience sur un projet innovant au sein de la région Occitanie mené en partenariat avec le PETR du pays Midi-Quercy : la requalification d'ouvrage sur l'A20 dans le Tarn-et-Garonne.

L'enjeu

Intégrer les continuités écologiques dans les documents de planification urbaine, à travers l'identification de secteurs à enjeux pour la faune sauvage à préserver ou à aménager. Suite à ce premier travail mené dans le cadre du projet Via Fauna, le territoire a souhaité la phase opérationnelle en requalifiant des ouvrages existants non dédiés à la faune, entre Caussade et Montpezat-de-Quercy, où l'A20 constituait une rupture majeure.

Méthode et modélisation

Grâce à la modélisation des continuités écologiques Via Fauna et une expertise terrain, 27 ouvrages ont été caractérisés. Une analyse fine (dimensions, usage, environnement, fréquentation...) a permis d'identifier trois ouvrages intéressants, dont deux ont pu être requalifiés.

Des travaux concrets en 3 étapes :

  • Aménagement des banquettes pour faciliter les franchissements
  • Déplacement des clôtures en lien avec Vinci Autoroutes pour faciliter l'accès aux ouvrages en laissant l'accès à de la végétation mature
  • Plantation de 1 km de haies avec les acteurs locaux afin de diriger plus facilement la faune sur les ouvrages aménagés

Quels résultats ?

Un suivi par pièges photo avant/après travaux a révélé :

  • Le premier franchissement de chevreuil dès 2 mois après aménagement
  • Une hausse significative des passages de petite et moyenne faune
  • Des effets différenciés du déplacement de clôture, plus marqués chez les ongulés

Un projet pilote innovant

Ce projet est une première dans le département et la région, sur une infrastructure aussi fragmentante, qu'est une autoroute. Il démontre qu'adapter l'existant peut être une solution efficace, duplicable et moins coûteuse pour restaurer les continuités écologiques.

Un bel exemple d'action territoriale pour reconnecter les milieux fragmentés... et inspirer d'autres démarches.

Un projet rendu possible grâce aux outils de Via Fauna, à la modélisation des chemins de moindre coût et à une collaboration multi-acteurs (collectivités, Vinci, bureaux d'études, FDC, riverains...).

Ce projet est soutenu par plusieurs partenaires, dont le Plan de relance à hauteur de 80%, le Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne à hauteur de 12%, la FDC82 à hauteur de 7%, et la Communauté de communes du Quercy-Caussadais à hauteur de 1%.

Vous souhaitez en savoir plus ou lancer une démarche similaire sur votre territoire ?

Contactez l'équipe Via Fauna !

Vidéo des aménagements

#ViaFauna #biodiversité #connectivitéécologique #aménagementdurable #infraécologiques #A20 #TarnetGaronne #FDC #transitionécologique #PETRMidiQuercy #cheminsdemoindrecout #collaborationterritoriale