26-09-2025 Journée technique sur les ouvertures de milieux en zones méditerranéennes et montagnardes
Ce mardi 23 septembre 2025, la Fédération des Chasseurs du Gard a accueilli une journée technique nationale d'échange autour des opérations de réouverture de milieux, dans le cadre du dispositif écocontribution porté par la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) en partenariat avec l'Office Français de la Biodiversité (OFB).
Cette rencontre, organisée à proximité de Nîmes, par la FNC et les FRC PACA, Occitanie et Corse a rassemblé une trentaine de participants issus des Fédérations Départementales des Chasseurs, ainsi que des représentants de la FNC, de l'OFB et des intervenants techniques du Conservatoire des Espaces Naturels d'Occitanie.
Une matinée sur le terrain, riche en retours d'expérience
Dès 9 h 30, les participants se sont retrouvés sur le site à Caveirac, ayant bénéficié d'actions de réouverture de milieux, conduites par le CEN Occitanie dans le cadre de mesures compensatoires. Émeline Oulès, Chargée de projet territoire Garrigues gardoises, accompagnée de Maxime Gaymard, technicien de la Réserve Naturelle Régionale des Gorges du Gardon, et de Florent Sabatier, Technicien de travaux et de gestion écologique ont présenté le contexte du projet, les étapes préalables aux travaux, les objectifs écologiques visés, ainsi que l'importance du pâturage pour l'entretien et la pérennité des milieux restaurés. Le parcours du site a permis d'observer les réactions différenciées de la végétation, illustrant concrètement les effets des interventions. Les discussions se sont engagées sur les écueils à éviter et précautions en matière de suivis écologiques, ainsi que les types de matériels utilisés selon les caractéristiques des sols et de la végétation, tout en soulignant les critères techniques à intégrer dans les cahiers des charges pour garantir l'efficacité des interventions.

Un après-midi de travail collaboratif en salle
Après un déjeuner convivial, les participants se sont retrouvés dans les locaux de la FDC du Gard pour une séance de travail dédiée à la complétude du cahier des charges de l'opération collective. L'objectif : poser les bases d'une feuille de route nationale pour les opérations de réouverture de milieux en zones méditerranéennes et montagnardes.
Les échanges ont permis de confronter les expériences de terrain, d'harmoniser les pratiques et de préciser les conditions de réussite et de durabilité des projets. La diversité des profils présents , techniciens et chargés de mission FDC et FRC, représentants nationaux, régionaux de l'OFB a enrichi les discussions et renforcé la dynamique collective.
Vers une adoption d'un cadre national des opérations de réouverture
Cette journée marque une étape importante dans la structuration de cette fiche opération collective des actions de réouverture de milieux, qui pourraient être soutenues par le dispositif écocontribution. Elle témoigne de l'engagement des Fédérations de Chasseurs pour la préservation de la biodiversité et la gestion durable des territoires. D'autant que l'enjeu des fermetures des milieux liés notamment à l'abandon de l'exploitation agricole pastorale, conduit à augmenter le risque d'exposition aux incendies et impacte les dynamiques de populations inféodées aux milieux ouverts et herbacés (insectes, flore, avifaune, reptiles notamment).
La FNC, en lien avec l'OFB, poursuivra ce travail de coordination afin de proposer au prochain conseil d'administration de l'OFB, un cadre opérationnel partagé, adapté aux spécificités des territoires et aux enjeux écologiques locauux.
Les FDC d'Occitanie pourront envisager de prochains projets au regard de cette future fiche nationale.
Partager l'actualité