25-09-2025 TVB : un outil de diagnostic pour la restauration des bordures de champs
Les bordures de champs sont les espaces enherbés délimitant une parcelle agricole et la séparant du milieu adjacent (autre parcelle, route, bâtiment, haie…).
Les bordures de champs sont des milieux servant d'habitat pour de nombreuses espèces et également de lieu de déplacement. Une bordure considérée en bon état, et donc fournissant un ensemble de services, notamment pour la biodiversité, est d'une largeur d'au moins 1 m avec une végétation prairiale pérenne et diversifiée.
Dans le cadre du programme TVB, visant la restauration des mares et des milieux ouverts en Occitanie, les fédérations des chasseurs souhaitent déployer leur accompagnement des agriculteurs pour la restauration des bordures de champs en contexte de polyculture. Un outil de relevé de terrain des bordures de champs a été développé par la fédération des chasseurs d'Occitanie et testé sur 7 exploitations lors d'un stage de fin d'études d'une étudiante de l'école d'Agro de Bordeaux (mars à août 2025). Au total, 226 km de bordures et 55 km de haies ont été caractérisées sur ces exploitations situées en Haute-Garonne, dans le Gers, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
Basé sur la typologie Agrifaune pour caractériser les bords de champs et sur le volet biodiversité du PGDH pour les haies, cet outil définit l'état de ces éléments au vu des critères relevés.
Ainsi, sur nos exploitations tests, plus de la moitié des bordures enherbées sont favorables à la biodiversité et 64 % des haies sont en bon état écologique.
L'objectif est désormais de réaliser ce diagnostic chez des agriculteurs volontaires, souvent déjà engagés avec une fédération. Les exploitants disposent ainsi d'un bilan illustré par des cartes, sur la base duquel des préconisations d'aménagements sont présentées et un accompagnement est mis en place pour leur mise en œuvre.
Partager l'actualité