08-09-2025 CynObs : En route vers la contribution aux programmes nationaux de suivi de l'avifaune
Historiquement, les fédérations des chasseurs ont contribué à des protocoles de suivi de long terme comme le programme ACT qui assurait le suivi de 20 espèces d'oiseaux nicheurs ou hivernants sur l'ensemble du territoire métropolitain depuis 1996 dans un partenariat fédération des chasseurs et l'ONCFS devenue l'OFB.
Avec le programme national de surveillance de la biodiversité terrestre, et son schéma directeur publié en janvier 2024, les protocoles de suivi de la faune qui ont vocation à fournir des données standardisées sur le long terme ont été explicitement identifiés.
Le programme ACT ne faisant plus partie de ceux-ci, nous avons décidé de nous former au suivi de type STOC-Site. Ainsi, en mai 2025, dans le département de l'Aude, nous avons organisé une formation de trois jours, assurée par Moana GRYSAN, bagueur généraliste et ingénieur à la FDC 54, pour présenter le protocole et donner des clés d'identification des oiseaux présents en Occitanie.
Cette première année nous aura permis de nous familiariser avec ce protocole et de sélectionner les sites sur lesquels le conduire. En termes de bilan, 129 opérations de comptage ont été réalisées entre mars et juin, permettant d'obtenir des données sur 159 espèces d'oiseaux.
Dans le cadre de la base de données scientifique portée par la Fédération nationale des chasseurs, des discussions sont en cours pour élaborer des passerelles d'échange de données avec le MNHN pour alimenter ses propres bases de données. Il en sera ainsi des données STOC et SHOC collectées par les Fédérations des chasseurs du Grand Est, dans l'outil national de saisi des données protocolées sous Isigéo.

Partager l'actualité