17-07-2025 Atelier technique du programme CynObs
Dans le cadre du programme CynObs, la FRC Occitanie propose et anime depuis 2020 deux ateliers techniques par an pour évoquer des sujets connexes aux suivis des espèces avec des personnes ressources souvent externe au réseau.
Le 30 juin 2025, le sujet proposé aux fédérations départementales des chasseurs d'Occitanie portait sur les nouvelles technologies au service des suivis faune sauvage.
Nous avons eu le privilège d'accueillir Ezio Ferroglio, professeur à l'université de Turin et coordinateur du consortium de recherche européen Enetwild qui vise à "Renforcer les capacités européennes pour évaluation du risque relatif aux agents pathogènes pour la faune et la flore sauvages".
Pour répondre à cet objectif, Enetwild a développé des méthodes et outils qui permettent d'estimer la densité d'ongulés à partir d'un dispositif de pièges photographiques disposés de manière systématique (carroyage du territoire). Chaque piège photo est disposé selon un protocole très précis, puis calibré pour être en mesure de calculer la vitesse de déplacement des animaux (Documentation en anglais) et, ainsi, pouvoir traiter les données selon la méthode statistique "Random encounter model".
En Occitanie, la Fédération des chasseurs de l'Ariège a lancé une expérimentation de cette méthode pour estimer la densité de la population d'Isards sur le massif de Tabe. Les premiers résultats, qui devront être confirmés par une seconde campagne de piégeage photographique, laissent entrevoir la possibilité de disposer d'une estimation fiable du niveau de population d'Isards là où les méthodes traditionnelles de suivi se heurtent à la faible détectabilité des animaux dans un espace particulièrement boisé.

Partager l'actualité