Retour aux actualités

11-05-2025 Programme de baguage de la Caille des blés

Programme de baguage de la Caille des blés

La nouvelle saison de baguage de la Caille des blés est lancée depuis le mois de mars. Le premier oiseau bagué l'a été le 19 mars dans les Deux-Sèvres. Depuis, 423 autres oiseaux ont été bagués ou contrôlés.

L'an passé, 3 687 actions de baguage ou contrôle ont été réalisées par les 79 bagueurs actifs sur la saison (31 OFB, 39 FDC et 9 bénévoles). Au-delà du baguage en lui-même, chaque session de capture débute par dix minutes d'écoute du chant des Caille des blés. Les cinq premières minutes sont consacrées au chant dit "spontané", les cinq suivantes débutent après la diffusion d'une bande sonore standardisée de huit séquences d'appel d'une femelle Caille des blés. Il s'agit de la phase d'écoute dite "stimulée". L'analyse de ses données nous enseigne que seuls 25 % des oiseaux contactés chantent de manière spontanée. A l'évidence, pour cette espèce, les protocoles d'estimation d'abondance basé sur le chant spontané sous-estiment fortement le nombre d'oiseaux présents. Des travaux d'analyse complémentaires sont en cours en partenariat avec l'OFB et des chercheuses espagnoles spécialistes de l'espèce, membres du consortium d'établissements de recherche qui conseille la Commission Européenne.

L'ambition de ce programme de baguage est donc double. Avec le baguage des oiseaux, nous tentons d'en apprendre plus sur les voies migratoires de l'espèce, les déplacements que les oiseaux font tout au long de la période de reproduction et les paramètres de survie de l'espèce. Les sessions d'écoutes visent à disposer d'une information sur l'évolution de l'abondance de la population de Caille des blés sur notre territoire. En 2024, cet indice d'abondance a été de 3,82 oiseaux contactés par heure de capture sur la période d'avril à juillet, rendez-vous en fin d'année pour connaitre le chiffre de 2025.

Une donnée assez exceptionnelle : Une caille baguée le 02/08/2020 à Cuq dans le Lot-et-Garonne et reprise le 05/03/2024, soit 3 ans, 6 mois et 16 jours après à Kaffrine au Sénégal ! Non seulement une durée de port de bague remarquable, mais également un joli périple de 3 683 km.

Ce projet est soutenu financièrement par l'Office français de la biodiversité et la Fédération nationale des chasseurs.

Fonds Ecocontribution
Fonds Ecocontribution