Retour aux actualités

05-05-2025 La FRCO à l'Ecole de Printemps «Territoires en santés»

La FRCO à l'Ecole de Printemps «Territoires en santés»

L'Institut ExposUM de l'Université de Montpellier avec le Centre des Politiques de la Terre, institut interdisciplinaire de recherche en écologie politique de l'Université Paris Cité - IPGP, a organisé du 31/03/2025 au 04/04/2025 une Ecole de Printemps, avec la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole.

Cette Ecole visait à réunir ses participants autour de la question de l'expansion territoriale de la ville de Montpellier et la préservation des milieux dans le contexte de changement climatique et de pression sur les ressources du territoire (eau, air, etc.). Trois thématiques ont organisé les débâts?:

  • L'eau et les rivières (les ressources en eau, la qualité de l'eau)
  • Les solutions basées sur la nature face au changement climatique et aux risques vectoriels associés (la végétalisation contre les îlots de chaleur urbain, les moustiques tigres et les maladies infectieuses)
  • La place de la faune sauvage, et notamment des espèces « invasives » en ville (exemple des sangliers et des ragondins).

 
undefined
undefined

Eva Faure de la FRC Occitanie a été invitée à participer à l'après midi consacrée à la balade sur les traces de sangliers au bord de la Mosson, afin d'y présenter les enjeux sanitaires liés à la présence du sanglier en ville. Elle y est intervenue aux côtés de Raphaël Mathevet du CEFE CNRS et de David Gomis, chargé de mission Écologie de la Santé à la Métropole de Montpellier. Cet après midi aura été l'occasion d'intéressants échanges autour de la place du sanglier et ses possibilités de suivi et de gestion en zone urbaine. 

partenaires
partenaires