30-04-2025 TVB : Préserver les milieux enherbés non productifs : un engagement pour la biodiversité
Les Fédérations des Chasseurs d'Occitanie accompagnent les gestionnaires locaux (agriculteurs, chasseurs, collectivités, particuliers) dans la mise en place d'actions de gestion durable des infrastructures agroécologiques (IAE) enherbées pérennes, telles que les jachères, friches, bords de champs/route et bandes enherbées.
Ces milieux semi-naturels sont indispensables au maintien de la biodiversité : près de 90 % des auxiliaires de culture ont besoin de milieux pérennes à un moment de leur cycle biologique. Ils jouent un rôle clé dans les fonctions écologiques, en favorisant le contrôle naturel des ravageurs, la reproduction des espèces et la pollinisation.
Les milieux enherbés non productifs sont composés en trois grandes catégories et peuvent être gérés de manières différentes :
- Jachères : retard de fauche
- Friches : retard de fauche ou maintien de la végétation spontanée (« laisser pousser »)
- Linéaires enherbés : retard de fauche ou maintien de la végétation spontanée (« laisser pousser »)
Le retard de fauche, appliqué entre le 15 avril et le 31 août, permet aux espèces de mener à bien leur cycle de reproduction et de profiter pleinement des ressources florales disponibles.
L'entretien de ces espaces en contexte agricole est encadré réglementairement, vous pouvez vous référer au document de synthèse établi par la FRC Occitanie en collaboration avec l'OFB et les chambres d'agriculture en Occitanie, en cliquant sur ce lien : plaquette règlementation en contexte agricole
à Depuis 2023, 520 hectares ont été gérés en faveur de la biodiversité par des agriculteurs, des collectivités, des chasseurs et des particuliers dans le cadre du programme régional « Trame verte et bleue » conduit par les fédérations des chasseurs.
Partager l'actualité