17-04-2025 Biodivin en action !
La fragmentation des continuités écologiques et l'homogénéisation des agro-systèmes sont des menaces majeures sur la biodiversité associée. En préservant et en restaurant des réseaux de milieux naturels ou semi-naturels, en favorisant l'hétérogénéité des milieux dans les territoires viticoles, les espèces animales et végétales peuvent plus facilement circuler et interagir pour se nourrir, se reproduire ou encore s'adapter aux changements climatiques.
Le projet Biodivin, financé dans le cadre de l'écocontribution par l'OFB et la FNC, vise à disposer des moyens nécessaires pour initier des projets de renforcement des continuités écologiques en milieu viticole, avec un focus sur les variables habitats favorables à la Perdrix rouge.
Le projet d'étudiants issus de Supagro, encadré par la FRCO, a pour objectif d'apporter une réflexion autour de l'inventaire et la qualification des IAE à l'échelle d'une parcelle ou d'une exploitation, pour assurer une homogénéité et une qualité dans l'expertise des FDC, pour des réalisations concrètes d'aménagements en milieu viticole.
Après avoir recensé les différentes méthodes utilisées par les FDC de la région et aussi accessibles dans la bibliographie, les 3 étudiantes sont allées tester chaque méthode sur le terrain afin de pouvoir les comparer et analyser leurs a avantages/inconvénients.
Une réunion de restitution des résultats sera prévue à l'automne.

Partager l'actualité