Retour aux actualités

03-04-2023 Mesures réglementaires lors de la chasse en battue au grand gibier

Mesures réglementaires lors de la chasse en battue au grand gibier

On continuera de le dire : la sécurité est l'affaire de tous ! En tant que chasseur responsable au sein d'une battue au grand gibier, vous connaissez les mesures obligatoires en matière de sécurité (panneaux de signalisation, veste/gilet orange fluo, réalisation d'un tir fichant, transport de l'arme déchargée en allant au poste, respect de l'angle des 30°, identification du gibier...), et si quelques éléments vous échappent, le chef de battue ne se privera pas de vous faire une petite piqure de rappel lors de la lecture des consignes de sécurité en début de chasse. En tant que bons élèves, vous vous questionnez sur d'autres manières d'améliorer la sécurité. C'est parfait. Nous allons développer deux mesures phares permettant d'améliorer la sécurité à la chasse en battue au grand gibier.

Postes de tirs surélevés

Augmenter le caractère « fichant » de votre tir, avoir une meilleure visibilité, se cacher du gibier ! Voilà les trois avantages des postes de tirs surélevés. Ces installations qui surélèvent le chasseur d'une certaine hauteur (1m à 1.50m), permettent d'augmenter son succès d'un tir fichant, de le dissimuler face au gibier (ce dernier ne se doutant pas qu'un prédateur puisse venir du haut) et d'accroître son champ de vision. Que de bénéfices donc pour l'action de chasse collective ! Question choix de l'emplacement, tous les postes de tirs ne nécessitent pas la mise en place d'un mirador. L'utilisation d'un mirador de battue doit être avant tout privilégiée lorsque le relief du terrain est plat et rend difficile la réalisation d'un tir fichant. Détenteur du droit de chasse, vous souhaitez vous équiper ? 2 possibilités s'offrent à vous : le fabriquer, en prenant bien évidemment toutes les précautions nécessaires pour une conception solide. Sachez que cette construction en bois est simple à réaliser (compter 2 heures à 2 personnes) et que du fait de son envergure et son poids, elle sera destinée à être fixe (il faudra alors obtenir l'accord préalable du propriétaire du terrain sur lequel elle sera scellée). L'autre possibilité est de vous équiper avec des modèles en kit ou en pré-fabriqués du commerce, qui vous assurera une garantie de la qualité du matériel. Ces modèles pourront être temporaires (transportables ou démontables) ou permanents (fixes).

Sécurité à la chasse - Poste de tir surélevé
Sécurité à la chasse - Poste de tir surélevé

Marquage des postes

Simple et efficace ! Le marquage des postes est un élément qui facilite grandement l'organisation et la sécurité en battue. Les postes de tir doivent être identifiés par un marquage sur le terrain. Ce marquage peut se matérialiser sous la forme de numéro ou bien d'une simple marque sur un arbre par exemple. L'objectif étant que le chasseur posté sache où se trouve précisément le poste de tir qui lui est attribué et ne le quitte pas pendant toute la durée de la battue. Pour aller plus loin, il est aussi possible de matérialiser la zone de tir de chaque poste, le chasseur n'en reste pas moins responsable de son tir et doit impérativement avoir repéré l'environnement de son poste pour identifier d'éventuels axes de tir dangereux. En finalité, le marquage des postes de tir constitue à la fois un gain de sécurité pour tous mais aussi un gage d'organisation sérieuse de l'équipe de chasse.

Sécurité à la chasse - Marquage des postes
Sécurité à la chasse - Marquage des postes
_
Sécurité à la chasse - Marquage des postes

Partager l'actualité