Retour aux actualités

02-01-2023 MACERVUS : Une journée à la recherche des grands cervidés tarnais

MACERVUS : Une journée à la recherche des grands cervidés tarnais

Dans le cadre du projet MACERVUS, nous avons suivi  Cédric et Philippe  techniciens de la Fédération Départementale des Chasseurs du Tarn, et  Nicolas de l'INRAE pour une nouvelle tentative  de capture Cerf élaphe.

Aux premières lueurs du jour, en cette douce journée de fin octobre, le rendez-vous était pris sur la commune de Viane, l'objectif est théoriquement simple : approcher un cerf, pour lui poser un collier GPS !

Après vérification du matériel de téléanesthésie, nous nous sommes dispersés sur le site tels des chasseurs : en affût pour Philippe et Cédric et en approche/affût pour Nicolas.

Dès les premiers rayons du soleil, Nicolas s'est mis en mouvement pour tenter de rabattre les animaux vers les postes de Cédric et Philippe. Malgré plusieurs observations en ce début de matinée, dont un cerf bramant au bord de la route et un groupe de biches, bichettes et daguets, les conditions de tir n'étaient pas réunies pour une tentative. Je garde en mémoire, vers 8h, la venue d'un dernier cerf face à nous, à une vingtaine de mètre (voir la vidéo ci-dessous).  Comme s'il avait capté notre présence, il ne s'est jamais présenté « sous son meilleur profil » pour nous offrir une possibilité de fléchage !

Nous avons stoppé l'opération en fin de matinée et dans l'attente de se mettre en place pour la soirée, nous avons relevé les pièges photographiques installés dans le secteur pour suivre les populations de cerf. Ces journées donnent toujours l'occasion de croiser et de prendre connaissance des observations faites par les habitants de la commune qui se montrent intéressés et curieux par le projet. En fin d'après-midi et soirée  nous avons  effectué de nouvelles tentatives d'affut et d'approche, malheureusement toutes se sont révélées infructueuses.

Malgré plusieurs observations faites sur l'entièreté de la journée, une seule opportunité de tir s'est présentée, mais l'animal court toujours sans collier posé ! La pratique reste complexe, malgré l'expérience de nos collègues.

Depuis cette sortie, heureusement une capture a pu être réalisée.  Désormais, en plus de Désirée, une seconde biche tarnaise a été équipée par Cédric, Omaha.

Rédaction : Mélanie CONTOUX  -FRC Occitanie

Découvrez la vidéo d'une des observations de cette journée : 

partenaires
partenaires

Partager l'actualité