Retour aux actualités

29-04-2022 Mini-conf BiodiVIN : Nature, vin, photo, émotions tout y était !

Mini-conf BiodiVIN : Nature, vin, photo, émotions tout y était !

Ce 21 avril, c'est avec un plaisir non dissimulé que nous avons ouvert pour une seconde fois en soirée, les portes de la Maison  Régionale de la Chasse et de la Pêche pour accueillir une cinquantaine de participants à la Mini-Conf' consacrée au thème «Biodiversité et vignes».

Retrouvez en images quelques temps forts de cette soirée BIODIVIN , généreuse en émotions, en découvertes et partages de savoirs viticoles et photographiques; le tout arrosé modérément d'excellentes productions locales.

Dégustation commentée

Les mots passionnés et passionnants de Didier BARRAL, viticulteur héraultais aux pratiques agricoles exemplaires, ont autant abreuvés les participants que les dégustations de vins de son Domaine Léon Barral.  Au fil des ans, ce vigneron observateur et expérimentateur de pratiques que l'on qualifie aujourd'hui d'agroécologie, a redonné vie à son domaine et aux sols de sa vigne.

En composant avec son environnement immédiat, il a appris à maîtriser des services que pouvait lui fournir la nature, pratiques exemptes de tout apports chimiques, au profit de sa production.

intervention Didier Barral
intervention Didier Barral

Lucie GILLIOZ, ingénieur à la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie en charge de projets en gestion environnementale, a illustré quelques concepts fondamentaux liant présence de biodiversité et espaces viticoles.

intervention Lucie Gillioz
intervention Lucie Gillioz

Exposition photo

Au grés des paroles et des breuvages, les participants ont pu découvrir l'exposition photo, composée d'une part de clichés gracieusement prêtés par Thomas GENDRE et David PUECHphotographes naturalistes, chasseurs d'images sur notamment le Domaine Léon BARRAL.

D'autre part, étaient exposées les 10 photos sélectionnées du concours photo Biodiversité et vignes. Les participants, tout en dégustant tapenades et fromages de chèvres de producteurs locaux avaient la difficile mission de voter pour attribuer le Prix du Public.

Remise des prix

Après un suspense maintenu tout au long de la soirée, les membres du jury présents ont été conviés à livrer leur verdict sur les lauréats du concours.

Louis Gérard d'Escrienne
Louis Gérard d'Escrienne

Office Français de la Biodiversité

_
Pierre Colin

Chambre d'Agriculture

_
Jean-Yves Kernel

Biotope Editions

_
Pierre Bieuzen

Agence Régionale de la Biodiversité

_
Max Alliès

Conseiller Régionale d'Occitanie

M. Louis Gérard D'Escrienne (OFB) a remis le 1er prix à Hervé Pagès, un photographe gersois passionné et animateur de clubs photos. N'ayant pu faire le déplacement, nous avons partagé ce moment par appel visio.

Le 2ème lauréat est un jeune photographe étudiant en BTSA viticulture œnologie. Présent à la soirée, son prix lui a été remis par Pierre Colin (Chambre d'Agriculture). Le jeune lauréat Samuel Sylvestre a conté l'histoire de sa photo sur le domaine viticole familial. Jean-Yves KERNEL (Biotope)  lui a offert le magnifique ouvrage Wildlife Photographer of the Year, la plus prestigieuse compétition de photographie de nature.

Le 3e prix a été attribué par Pierre Bieuzen (ARB) à François Sabathé également gersois, pour sa photo «A boire!!!».

Enfin le prix public, a été attribué à Emmanuel Gilhodes, photographe aveyronnais dont le cliché d'une rainette méridionale a conquis le cœur d'une majorité des participants. Un appel en visio nous a permis de féliciter ce dernier lauréat, récompensé par Max Alliès (conseiller régional).

Nous sommes ravis de ce moment partagé (d'autres suivront) sur des sujets qui composent avec nos rapports à la nature en tant qu'agriculteurs, observateurs, chasseurs; et notre capacité à agir pour conserver la biodiversité sur nos territoires.

Premier prix
Premier prix

Hervé Pagès

_
Deuxième Prix

Samuel Sylvestre

_
Deuxième prix

Samuel Sylvestre

_
Prix Public

Emmanuel Gilhodes

partenaires

Partager l'actualité