Retour aux actualités

17-01-2022 Un nouveau site labellisé Territoire Faune Sauvage dans les Pyrénées Orientales

Un nouveau site labellisé Territoire Faune Sauvage dans les Pyrénées Orientales

Présents sur la photo de gauche à droite : Nathalie Gilaberte (FDC66), M. Constant (Groupama), Jean-Pierre Malgouyres (ONF), Louis Gérard D'Escrienne (OFB), Cyril Agnes (FDC66) et Lucie Gillioz (FRCO). Photo prise par Alexandre Chavey (Fondation François Sommer – Label Territoires de faune sauvage)

Le label Territoires de faune sauvage vient de récompenser un nouveau site dans les Pyrénées Orientales. Le territoire présente une grande diversité de milieux : agricole, forestier, zones humides et montagnard, avec une gestion partenariale exemplaire et allie à la fois, activités socio-économiques (production de bois, pastoralisme, chasse et randonnées) et biodiversité.

Mais quel est donc ce site ?

Il s'agit de la propriété du GFA Domaine de Cobazet – Groupama Mediterrannée. Celui-ci s'étend sur 13 km sur le versant Nord-nord-est de la haute vallée de la Castellane, du sommet du Madres à 2469 mètres d'altitude, jusqu'à la gare d'Estarder, à 1069 mètres. Il présente les étages de végétation depuis l'étage supra-méditerranéen jusqu'à l'étage sub-alpin et héberge une grande richesse faunistique et floristique, parmi eux le Desman des Pyrénées, l'Euprocte des Pyrénées, le Circaète Jean-le-Blanc et la Chouette de Tengmalm. Un relevé botanique effectué par la Société Mycologique et Botanique de Catalogne Nord en juin 2015 a recensé 220 espèces, parmi lesquelles 31 sont des espèces patrimoniales de Languedoc-Roussillon !

Crédit photo : Alexandre CHAVEY (Fondation François Sommer
Crédit photo : Alexandre CHAVEY (Fondation François Sommer
_
Crédit photo : Alexandre CHAVEY (Fondation François Sommer)
_
Crédit photo : Alexandre CHAVEY (Fondation François Sommer)

Le Label Territoire Faune Sauvage, qu'es aquò ?

Le label promeut les initiatives privées et les partenariats public-privé exemplaires en matière de conservation de la nature.

Il valorise ainsi les territoires qui tendent à « pérenniser les équilibres entre espèces et milieux (agro-sylvo-cynégétiques), qui favorisent l'accueil et le développement naturel des populations sauvages en leur apportant habitats et quiétude, tout en favorisant leur libre circulation ».

Pour en savoir sur le Label rendez vous ici : https://territoiresdefaunesauvage.com/presentation/

Le label est porté par la Fondation François Sommer, la Fédération nationale des Chasseurs et l'Office Français de la Biodiversité et promeut les initiatives privées et les partenariats public-privé exemplaires en matière de conservation de la nature.

logo partenaires
undefined

Partager l'actualité