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14-12-2021 CORRIBIOR : bilan de l'étude sur les pratiques de gestion des bords de route

CORRIBIOR : bilan de l'étude sur les pratiques de gestion des bords de route

Cette étude a été conduite en 2021 dans le cadre d'une mission de stage au sein de la FRC Occitanie, afin de mieux connaître les pratiques d'entretien des bords de voirie et identifier des pistes d'actions pour favoriser la biodiversité sur ces espaces.

Une enquête a été réalisée auprès des conseils départementaux et d'un échantillon de collectivités locales des 5 territoires de projet, soit un total de 42 collectivités enquêtées.

Ces échanges ont mis évidence les évolutions récentes des pratiques d'entretien, qui tendent à être plus raisonnées et donc plus favorables à la biodiversité. Ainsi, 75% des collectivités limitent leurs interventions durant la période la plus sensible (mai à juillet), en n'intervenant pas sur les talus. De même, la majorité des collectivités n'effectuent que 2 passages d'entretien dans l'année, voire un seul sur les chemins ruraux.

Des marges d'amélioration ont été observées concernant la hauteur de fauche, souvent trop rase, pouvant favoriser la mise à nu des sols, ou encore sur l'utilisation majoritaire de matériel d'entretien des haies non adapté (épareuse).

La sensibilisation et le partage d'expérience sont apparus comme les meilleurs leviers pour progresser sur ces pratiques. Les collectivités sont en demande d'un accompagnement technique, pour disposer de davantage d'informations sur les pratiques et leur impact, mais également sur la Régénération Naturelle Assistée, testée par de plus en plus de collectivités.

Les animateurs locaux reviendront prochainement vers les collectivités pour leur restituer cette étude et apporter des conseils en matière de gestion de ces espaces, qui participent au maintien des continuités écologiques au sein des paysages ouverts. Les suivis réalisés en 2018 et 2019, ont notamment mis en évidence le rôle clé de ces espaces pour la nidification de la Perdrix rouge.

Un document de synthèse reprenant les principales conclusions de cet état des lieux et les conseils associés est accessible ICI.

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