Retour aux actualités

31-08-2021 Viande de gibier : un partage pas si aisé à mettre en œuvre

Viande de gibier : un partage pas si aisé à mettre en œuvre

Le bilan technique final du projet « Saveurs à partager » est désormais terminé.

Pour rappel ce projet a consisté à mettre en œuvre différentes opérations autour de la viande de gibier (aide alimentaire, travail de carcasses de gibier avec des lycées hôteliers, repas cuisinés par des chefs etc), ainsi qu'à suivre et développer des filières de valorisation de cette viande dans les départements de l'Ouest de la région.

Ce projet a permis de mettre en évidence plusieurs résultats très instructifs pour l'avenir de ces filières :

• Notamment avec la réalisation de plus de 8000 analyses trichine, toutes négatives, effectuées sur les sangliers de ces départements.Cependant, bien qu'elle semble peu fréquente, la trichine est malgré tout présente sur notre territoire avec 2 cas humains récemment détectés dans les Pyrénées Orientales.

• On notera également le succès avéré auprès du grand public des opérations de communication, de dégustation ou de porter à connaissance de cette viande, dont les goûts variés en fonction des espèces et les caractéristiques nutritionnelles en faveur d'une alimentation saine en font toujours une découverte surprenante.

• Ce bilan a également permis de mettre en évidence que la collecte des carcasses de gibier et leur transport jusqu'à un atelier de traitement où elles pourront être estampillées par les services vétérinaires, ainsi que leur transport vers un atelier où elles seront découpées et transformées, reste un des points clés qui doit être anticipé pour que cette filière soit durable.

• Enfin il semble que l'articulation entre des filières s'appuyant sur des ateliers de traitement où les carcasses sont estampillées et des filières plus courtes, avec un seul intermédiaire entre la chasse et le consommateur final, présente un réel intérêt.

Le développement de ces filières a encore besoin d'un soutien des fédérations et des pouvoirs publics, mais semble avoir un bel avenir devant lui !

Ce projet a été financé par la Région Occitanie

partenaires projet
partenaires projet

Partager l'actualité