Retour aux actualités

11-08-2021 Les bonnes pratiques d'entretien des milieux herbacés non productifs

Les bonnes pratiques d'entretien des milieux herbacés non productifs

En ce milieu d'été, on peut encore observer jachères, bandes enherbées, bordures de champs et de chemins, friches, ... en pleine végétation au sein des espaces agricoles, ces milieux herbacés non productifs sont indispensables à la biodiversité jusqu'en fin d'été.

En effet, ces espaces représentent des milieux de reproduction, des zones refuge et de nutrition pour un large panel d'espèces de faune et de flore. Ces milieux non productifs nécessitent tout de même un minimum d'entretien, car sans gestion, le milieu tend à plus ou moins long terme à s'embroussailler, conduisant, in fine, a un amoindrissement de son potentiel écologique.

L'élément essentiel à prendre en compte afin de préserver un maximum d'espèces pendant les périodes critiques de reproduction est la date d'intervention. Ainsi, on recommande de ne pas intervenir du 15 avril au 31 août afin d'assurer la reproduction du plus large panel d'espèce, et le maintien d'une flore diversifiée pour les pollinisateurs.

  • Pour les jachères, on préconise un seul entretien par an en fin d'été, suffisant pour le respect de l'entretien minimal des terres.
  • Pour les friches, un entretien différencié par bande tous les 2 ans permet de limiter l'embroussaillement tous en conservant un habitat peu perturbé.

Enfin, on rappellera que limiter sa vitesse de fauche dans les premières et dernières lamées à une vitesse de 10km/h et éviter les travaux de nuit (fauche préférentielle le matin quand il fait frais ou en pleine chaleur) sont des pratiques simples qui contribuent également à réduire l'impact de l'entretien de ces milieux sur la faune sauvage.

Retrouvez plus d'informations dans le guide pratique : Entretien des parcelles en gel, bandes végétalisées et bordures de champs.

undefined

partenaire corribior

Partager l'actualité