Retour aux actualités

05-08-2021 CIFF : 2500 ha aménagés en 2020 pour la biodiversité d'Occitanie !

CIFF : 2500 ha aménagés en 2020 pour la biodiversité d'Occitanie !

Dans le cadre du programme « Couverts d'Intérêts Faunistique et Floristique», les 13 fédérations départementales des chasseurs d'Occitanie se sont mobilisées afin de maintenir ou restaurer un maillage de milieux au bénéfice de la petite faune et de la biodiversité. Ce programme a permis la réalisation de 370 diagnostics complémentaires auprès de gestionnaires locaux (sociétés de chasse, agriculteurs, propriétaires, collectivités...), qui ont bénéficié de conseils individuels pour la mise en œuvre d'aménagements ou de changement de pratiques agricoles en faveur de la faune et de la flore. Au bilan, 650 contrats d'engagement pour le respect d'un cahier des charges adapté à la préservation de la biodiversité ont été signés en 2020.

Parmi les actions développées, un maillage de plus de 1000 ha de cultures faunistiques a été implanté et entretenu par les sociétés de chasse et les chasseurs locaux, sur des parcelles non agricoles dont la gestion leur a été confiée par les propriétaires privés et les collectivités.

Les agriculteurs sont également des acteurs importants de ce programme. Le retard de fauche sur plus de 400 ha de bandes enherbées et jachères offre des zones de reproduction indispensables aux mammifères et oiseaux nicheurs au sol. En complément, des couverts diversifiés ont été implantés sur 70 ha de jachères, offrant une ressource alimentaire pour les pollinisateurs (couvert mellifères) ou une zone d'alimentation hivernale pour l'avifaune granivore (couverts céréaliers), et des couverts d'interculture ont été semés sur plus de 200 ha. Les techniciens et les chasseurs, au travers de leur mobilisation locale ont également permis la plantation de plus de 20 km de haies champêtres. L'ensemble de ces aménagements représente de véritables espaces de vie pour la biodiversité (lieux de déplacement, de restauration et de reproduction).

En raison de la crise sanitaire, il a été difficile d'organiser les rencontres techniques prévues, c'est pourquoi les fédérations ont mis à profit cette période pour accentuer la communication sur ce projet et favoriser la mobilisation pour la saison 2021.

Ce projet est soutenu par :

partenaires CIFF
undefined

undefined

Partager l'actualité