Retour aux actualités

19-07-2021 Accueillir la Caille des blés sur son exploitation

Accueillir la Caille des blés sur son exploitation

Vous connaissez surement ce petit oiseau qui migre vers nos campagnes pour s'y reproduire en avril, après avoir séjourné en Afrique du Nord pour passer l'hiver, afin d'y faire résonner son cri caractéristique. La caille des blés bien sûr !

Comme l'indique son nom, ce galliforme affectionne les milieux ouverts cultivés de type céréaliers ou prairiaux, mais il ne suffit pas de cultiver du blé ou d'avoir des prairies pour l'accueillir et la favoriser ! Chez la caille, le pic d'éclosion se situe généralement à mi-juillet.

Les mois de juin et juillet sont voués aux travaux de récolte (foin, blé, paille, ...), d'entretien des bandes enherbées et des jachères, ou encore de travaux préparatoires des parcelles (déchaumage notamment).
Seulement, pour la caille des blés comme pour la faune en général, cette période est considérée comme « critique » puisqu'elle correspond à la période de couvaison et d'élevage des jeunes jusqu'à leur indépendance.

Afin de concilier les pratiques agricoles et le maintien des habitats pour la faune, différentes solutions sont proposées aux agriculteurs et soutenues par les fédérations des chasseurs dans le cadre de projets tels que Agrifaune, CIFF ou Oc coturnix.

Quelques exemples de pratiques particulièrement favorables à la biodiversité, sans réelle contrainte économique et technique pour l'agriculteur :

  • Retarder l'entretien des espaces non productifs, pour laisser des espaces enherbés, source d'insectes et lieu de nidification potentiels, jusqu'à la fin de l'été
  • Récolter les céréales en laissant des chaumes hauts (25 cm si possible)
  • Maintenir les résidus de culture après récolte et notamment les chaumes de céréales à paille
  • D'implanter des couverts d'interculture afin d'assurer des zones de protection et d'alimentation pour les espèces en automne/hiver

L'ensemble de ces pratiques fait parfois seulement appel à une organisation différente, pourtant elle se révèle avoir un impact conséquent et non négligeable pour la biodiversité de nos campagnes.

Pour plus de renseignements sur les accompagnements proposés, contactez la fédération des chasseurs de votre département.

oc'coturnix partenaires
undefined

Partager l'actualité