Retour aux actualités

01-07-2021 CORRIBIOR : semis de bordures de champs, les premiers résultats

CORRIBIOR : semis de bordures de champs, les premiers résultats

Afin de contribuer à la préservation et la restauration des corridors écologiques, les fédérations des chasseurs du Tarn-et-Garonne et de la Haute Garonne ont proposé aux agriculteurs de restaurer des bordures de champs dégradées, avec un mélange herbacé à base de fleurs sauvages.

De manière à tester l'efficacité des mélanges semés pour la restauration des continuités écologiques herbacées en paysage céréalier, un suivi expérimental a été réalisé sur 8 bordures enherbées implantées dans le cadre du programme CORRIBIOR, sur une largeur de 3 mètres : 1 bordure de chemin rural en 2019, 1 bordure d'habitation et 7 bordures de haies en 2020.

La composition des mélanges implantés se voulait diversifiée, avec la présence simultanée d'une part d'espèces prairiales (graminées 50% et légumineuses 25%) et d'autre part de fleurs sauvages issues de la filière végétal local (25%), naturellement présentes dans les bordures de champs de nos territoires (mauve, marguerite, centaurée, millepertuis, ...).

Quels sont les résultats ?

Les espèces semées sont présentes mais recouvrent encore peu le sol la première année, laissant place aux adventices, qu'il convient de gérer de manière appropriée.  Après 2 ans, les résultats se sont montrés bien plus encourageants, avec une dominance des espèces semées jouant leur rôle de concurrence vis-à-vis des adventices.

Les suivis réalisés ont donc permis de confirmer le délai d'implantation et de développement de ce type de mélange et qu'il s'avère donc nécessaire de laisser évoluer la bordure quelques années pour que les fleurs sauvages s'expriment. La bordure offre alors un couvert diversifié support de biodiversité, sans contrainte pour l'agriculteur.

Au vu de ces résultats, une réflexion pour faire évoluer la composition de ce mélange sera menée avec le semencier et le Conservatoire Botanique des Pyrénées et de Midi Pyrénées, partenaires de ce projet.

undefined

Partager l'actualité