Soutenir une chasse durable, pour le développement d'un loisir en accord avec l'évolution de notre société

Soutenir une chasse durable, pour le développement d'un loisir en accord avec l'évolution de notre société, par une implication forte des pratiquants .

Depuis les années 2000, la question du développement durable s'institutionnalise fortement dans le monde cynégétique.

« La chasse doit être reconnue comme une activité légitime, utile et participant du développement durable... Conçue comme pratique raisonnée, donc justifiée, d'exploitation des ressources naturelles renouvelables, la chasse contribue à la restauration de la qualité écologique des territoires ruraux et au rétablissement des liens sociaux harmonieux entre urbains et ruraux » (Scherrer, 2008).

La notion de chasse durable repose sur trois volets : un économique, un social, qui doivent s'articuler avec l'impératif écologique. L'article L420 -1 du code l'environnement précise : "La gestion durable du patrimoine faunique et de ses habitats est d'intérêt général. La pratique de la chasse, activité à caractère environnemental, culturel, social et économique, participe à cette gestion et contribue à l'équilibre entre le gibier, les milieux et les activités humaines en assurant un véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique."

L'idée des services rendus par la chasse est désormais fréquemment suggérée, y compris par "La Directive Oiseaux" qui reconnaît pleinement la légitimité de la chasse aux oiseaux sauvages en tant que forme d'utilisation durable. La chasse est une activité qui fournit des bénéfices sociaux, culturels, économiques et environnementaux significatifs en différentes régions de l'Union européenne. (Guide interprétatif pour une chasse durable dans le cadre de la Directive « Oiseaux »)

De nombreuses réglementations permettent d'encadrer les activités cynégétiques (périodes, plan de chasse...). De plus, la chasse adaptative, qui vise à ajuster les prélèvements en fonction de l'état de conservation des espèces chassées, est à présent mise en place.

Au-delà de la gestion des espèces et de leurs habitats (voir projets développés dans les autres rubriques), nous vous présentons dans cette partie des projets/études complémentaires qui contribuent à une chasse durable.

Nos objectifs :

  • Réduire et maîtriser les déchets,
  • Favoriser les circuits de proximité et de qualité,
  • Favoriser l'engagement écologique,
  • Poursuivre le rôle de sentinelle sanitaire

Compétences mobilisées :

  • Expertise filières venaison
  • Formation gestion de crise sanitaire
  • Expertise gestion de déchets animaux, recyclage des cartouches
  • Accompagnement à l'évolution de la chasse