MACERVUS : Devenir d'une espèce emblématique du Massif Central « Cervus elaphus »

Ce projet multi-partenarial est conduit depuis Juillet 2020. Il associe les Fédérations Départements des Chasseurs de l'Aveyron, de la Lozère et du Tarn, la Fédération Régionale des Chasseurs de l'Occitanie, l'INRAE Occitanie et le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Ce projet pose la question du devenir de l'un des plus grands mammifères du territoire national, le Cerf élaphe, sur un espace à la fois forestier et agricole que peut être le Massif central.

Les objectifs du projet MACERVUS :

  • Acquérir de nouvelles connaissances pour faciliter les concertations entre acteurs du territoire, autour de l'enjeu d'équilibre entre la présence du Cerf élaphe et les activités humaines
  • Agir de concert en faveur de la compatibilité entre activités de loisirs et enjeux économiques autour de la présence de l'espèce.
  • Communiquer pour faire prendre conscience de la présence de cette espèce en interaction avec des intérêts écologiques, sociétaux, culturels, économiques, cynégétiques et touristiques sur le territoire du Massif central

Cristallisant de nombreux acteurs autour des enjeux que représentent la dynamique de population du Cerf élaphe, ce projet est l'occasion de conduire des actions plus spécifiques sur cette espèce. Il s'établit sur 3 grands axes en faveur du maintien des équilibres entre l'espèce, ses habitats et les activités socio-économiques du territoire, avec l'acquisition de connaissances, la mise en place d'actions de gestion concertée et la communication sur cette espèce via différents canaux (articles, mallette pédagogique, flyers...).

La conduite de ce projet réside dans la mutualisation des connaissances et des compétences des 6 structures partenaires sur le territoire du Massif central.

Projet financé par la Région Occitanie, la FNADT, le FEDER et l'OFB dans le cadre de l'Eco-contribution :

Bannière financeurs macervus
Bannière financeurs macervus