L'agrainage

L'agrainage dissuasif joue un rôle important dans la prévention des dégâts de grand gibier. Il doit être encadré dans chaque département à travers le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique.

Dans le Tarn, les dispositions relatives à l'agrainage sont les suivantes :

Seul l'agrainage du sanglier à titre dissuasif est autorisé, dans des conditions strictement encadrées et définies par un arrêté préfectoral. Il prévoit que :

  • le nourrissage du sanglier est interdit en tout temps et tout lieu dans le département du Tarn.
  • Seul est autorisé l'agrainage de dissuasion destiné à protéger les cultures.
  • Cet agrainage dissuasif est obligatoirement réalisé par épandage linaire à la volée ou à la trainée (interdit par points fixes).
  • L'agrainage est autorisé exclusivement en zones forestières, à une distance minimale de 200 m de toute parcelle exploitée en production agricole. La distance peut être réduite en accord avec les exploitants concernés. L'accord devra être formalisé par le formulaire de déclaration (ou de demande d'autorisation) spécifique fourni par la Fédération.
  • Seuls les produits naturels d'origine végétale et non transformés peuvent être utilisés (les produits carnés sont interdits).
  • Les modalités de déclaration sont détaillées par zone, dans le tableau ci-dessous
1er mars au 14 août 15 août au 14 octobre 15 octobre à fin février
Département
(sauf zone nuisible)
Agrainage autorisé sur simple déclaration Agrainage sur
autorisation
Agrainage interdit
Zone nuisible
(cantons de Murat/Vèbre,
Lacaune et commune du Margnès
Agrainage sur autorisation Agrainage interdit

Note : les documents concernant les déclarations et les demandes d'autorisation d'agrainage sont à retourner, chaque année, à la Fédération Départementale des chasseurs du Tarn accompagnés d'une carte de localisation au 1/25000 ième .

Rappel pour le département du Tarn

L'affouragement des cervidés est interdit sauf lors de conditions climatiques exceptionnelles constatées par arrêté préfectoral.
L'agrainage du petit gibier peut être pratiqué toute l'année et doit être inaccessible aux sangliers. Rappelons que la chasse à tir de la perdrix ou du faisan au poste, soit à l'agrainée, soit à proximité d'abreuvoirs est interdite.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements en vue d'implanter un ou plusieurs circuits d'agrainage, n'hésitez pas à contacter votre Fédération. Elle vous indiquera toutes les possibilités en accord avec l'arrêté préfectoral correspondant.

Télécharger l'arrêté d'agrainage pour le Tarn.

Télécharger la déclaration d'agrainage. (du 1er mars au 14 août)

Télécharger la demande d'autorisation d'agrainage. (du 15 août au 14 octobre + zone nuisible)