Retour aux actualités

27-04-2024 Une belle AG 2024 !

Une belle AG 2024 !

L'Assemblée Générale de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne,  moment fort de la vie associative départementale, qui s'est déroulée le 20 avril 2024 dernier, a rassemblé près de 450 chasseurs représentants près de 250 associations de chasse du département.

Cette large participation témoigne de l'importance de ce rendez-vous annuel qui ponctue la saison cynégétique.

Le Président, Jean-Bernard PORTET, a présenté son rapport moral ainsi que son rapport d'activités illustré par des vidéos valorisant les nombreux travaux de la Fédération. Le bilan financier assuré par son trésorier, Christophe SINIGAGLIA, a pu montrer une gestion saine de la Fédération.

C'est avec un immense plaisir que nous avons eu le privilège d'accueillir le Préfet de la Région Occitanie et du département de la Haute-Garonne, Monsieur Pierre-André Durand, ainsi que la nouvelle Directrice de la DDT, Mme Laurence PUJO.

La tribune, composée de nombreuses personnalités élues comme les sénateurs, le Conseil Départemental, la Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges, la Mairie de Villeneuve de Rivière ainsi que nos partenaires comme la Chambre d'Agriculture, était très attentive à nos engagements pris dans la gestion de la faune sauvage et de ses habitats mais aussi dans l'aménagement du territoire mettant en valeur notre compétence dans l'expertise naturaliste.

A cette occasion une convention de partenariat a été signée entre la FDC31 et le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de Haute-Garonne, représentée par sa Présidente, Madame Jacqueline Winnepenninckx-Kieser, qui nous a fait l'honneur de participer à nos travaux. Chasseurs et randonneurs, nous utilisons les mêmes milieux et il était naturel de formaliser un accord au service de nos activités respectives, de nos territoires et de la biodiversité.

Cette Assemblée Générale a également mis à l'honneur nos adhérents, et plus particulièrement ceux engagés depuis plus de 30 ans dans la vie associative cynégétique départementale pour que vive la chasse, ainsi que les associations qui s'investissent au quotidien dans la préservation de la biodiversité de nos communes. L'engagement de ces associations et le dévouement de leurs présidents sont essentiels aux missions d'intérêt général prévues par le législateur, dans un contexte réglementaire et social de plus en plus compliqué.

La matinée s'est achevée par la prise de parole de nos invités, pleine de bienveillance et de reconnaissance sur l'utilité de la chasse et des chasseurs. Monsieur le Préfet a clôturé cette assemblée par un discours toujours aussi remarqué par la justesse de ses propos et son analyse de la situation de la chasse dans notre département.

250 convives ont ensuite participé au traditionnel repas de la Fédération, au son des trompes de chasse célébrant la convivialité et l'amitié propres à notre passion.

undefined

De nombreux adhérents, bénévoles, ont été récompensés pour leur 30 ans de vie associative.


undefined

Partager l'actualité