Retour aux actualités

13-08-2019 MAZERES: Fête du chien et de la chasse, vif succès

MAZERES: Fête du chien et de la chasse, vif succès

Cette année, la fête du chien de la chasse et de la nature avait du mordant, bien organisée et installée dans un cadre approprié puisqu'elle s'est déroulée au domaine des Oiseaux. Elle a remporté un vif succès. Lors de cette journée, les nombreux visiteurs ont pu découvrir un vide-greniers, une exposition de chiens de chasse, de nombreux stands, dont celui de la fédération départementale des chasseurs qui a permis de prendre des renseignements utiles sur les modes de chasse et de se renseigner sur le gibier présent en Ariège, mais aussi celui des piégeurs ariégeois... Lors de cette journée, différentes activités mises en place, comme le tir à l'arc ou la pêche pour enfants, ont remporté un vif succès.

«Une chasse raisonnée»

Le clou de la fête fut la traditionnelle bénédiction des meutes réalisée par le père Jérôme. Un moment très apprécié par les chasseurs et les visiteurs suivi par la démonstration sur le gibier sauvage non tiré et la prestation des sonneurs de trompe.

Pendant l'inauguration officielle, Jean-Louis Bousquet, président de la société de chasse mazérienne, remercia le maire de la bastide, Louis Marette, Géraldine Pons, conseillère départementale, Jean-Luc Fernandez, président de la fédération des chasseurs de l'Ariège, le père Jérôme, ainsi que tous les bénévoles, les équipes municipales et la régie pour leur aide.

Jean-Luc Fernandez souligna son attachement à la commune, notamment au domaine des Oiseaux, où sont réalisées toutes ces vitrines reconnues nationalement. Il remercia tous les bénévoles de l'ACCA locale et se dit fier de voir les chasseurs évoluer ainsi, avec leurs chiens courants et leurs chiens d'arrêt, en soulignant que la PAC avait malheureusement oublié le petit gibier, et qu'il était fier de représenter le monde rural.

Louis Marette expliqua qu'au domaine des Oiseaux, un centre de soins existait et qu'il avait accueilli plus de 1 000 oiseaux. Il rappela que les chasseurs étaient aussi de la ruralité des protecteurs. Sans eux, les sangliers en excédent ne seraient pas éliminés et les territoires pas aménagés. puisque ça fait partie de leur rôle.

«De nos jours, les chasseurs pratiquent une chasse raisonnée et raisonnable, ils aiment la nature et ils l'entretiennent peut-être plus que les écologistes», concluait le maire.

LaDepeche.fr

Partager l'actualité