La sécurité à la chasse

La sécurité à la chasse des chasseurs et des non-chasseurs est la priorité de tous et de chacun à la fois, à travers son comportement, que l'on se situe dans le Nord comme dans le Sud de la France. Néanmoins, les paysages très variés de nos régions françaises ainsi que les très nombreux modes de chasse praticables d'un bout à l'autre de la France ne permettent pas de réglementer la sécurité des chasseurs et des non-chasseurs à l'échelle nationale.

Seul chaque département peut définir un cadre légal permettant une pratique de la chasse en toute sécurité. Ces dispositions figurent dans le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique.

   Tout doit être mis en oeuvre pour réduire le nombre d'accidents même si chacun s'accorde à penser que leur suppression reste un objectif impossible à atteindre.
Pour y parvenir la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Ariège propose à l'ensemble de ses adhérents et plus particulièrement aux responsables (présidents d'ACCA, d'AICA, de sociétés ou chefs d'équipe), un catalogue de mesures dans lequel chacun se doit de choisir et mettre en oeuvre celles qui paraissent les mieux adaptées à sa façon de pratiquer.


   En effet, au regard de la diversité des paysages, des modes de chasse, des armes ou des chiens utilisés et des gibiers recherchés dans le département, la mise en place d'actions types, dites généralistes ne saurait répondre aux besoins des chasseurs ariégeois.
Le catalogue ci-après proposé par la Fédération ne se veut et ne peut donc être exhaustif. Il est susceptible d'évoluer en fonction des connaissances, des constats et des moyens qui pourront y être affectés. Pour autant, l'organisation de parties de chasse au grand ou petit gibier qui
n'auraient fait l'objet d'aucune disposition particulière en matière de sécurité ne saurait être

MESURES DE SECURITE OBLIGATOIRES

  • Chaque entité cynégétique (ACCA, société, privé...) doit définir clairement les modalités de chasse de tout gibier, notamment du grand gibier (règlement intérieur, règlement de chasse...). Elle les porte à la connaissance des services de l'état.
  •  Chaque équipe de grand gibier doit être conduite par un chef d'équipe désigné
  •  Chaque battue doit recevoir les consignes de sécurité
  •  Chaque chasseur s'engage à respecter les consignes de sécurité

MESURES RECOMMANDEES

  • Chaque équipe tient un carnet de battue
  • Des équipements fluos sont portésLes postes sont numérotés
  • Les battues sont signalées
  • Les postes sont aménagés (débroussaillement, miradors...)
  • Les codes de sonneries sont connus et appliqués et autant que possible harmonisés
  • Les types d'armes ou de munitions sont adaptés

Actions mises en oeuvre par la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Ariège

   Mesures de sécurité mises en oeuvre, dans la limite des moyens humains et matériels disponibles et définis par l'Assemblée Générale et le Conseil d'Administration : 

  •  Elle dispense à l'attention des chasseurs responsables de battues ou non des formations relatives à la sécurité, aussi souvent que nécessaire
  •  Elle dispense à l'attention des chasseurs responsables de battues ou non des formations relatives aux armes de chasse (manipulation, dangerosité etc...)
  •  Elle fournit à tous ceux qui en font la demande un carnet de battue
  •  Elle facilite et regroupe les achats de matériels de sécuritéAu travers de la Gazette du Couloumié et chaque fois que l'occasion lui est donnée, elle informe et éduque sur les mesures relatives à la sécurité.
  •  Elle distribue tout support pédagogique utile à la prise de conscience et à l'appropriation des consignes de sécurité : porte-permis, panneaux...


   Depuis août 2006 la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Ariège organise sur le
site d'Arabaux et au sein des sociétés de chasse, des sessions de formation consacrées à la sécurité.
Depuis 2006, 497 chasseurs ont bénéficié de cette formation.