13-10-2023 Point sur la Maladie Hémorragique Epizootique (MHE)

Des foyers de Maladie Hémorragique Epizootique (MHE) sont détectés depuis le 18/09/2023 dans des élevages bovins des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes Pyrénées. Depuis cette date, le virus progresse en Ariège et en Haute Garonne, mais à ce jour (13/10/2023) le Tarn n'est pas touché.
Cette maladie, due à un virus, a été détectée dans les années 90 en Amérique du Nord. Présente depuis 2006 au Maghreb, la MHE a été détectée pour la première fois au sud de la péninsule ibérique en novembre 2022. Elle s'est rapidement répandue vers le nord de l'Espagne depuis cette date.
La MHE est une maladie virale transmise aux hôtes (ruminants) par des moucherons piqueurs. Elle touche les ruminants domestiques (bovins) et sur son aire d'origine en Amérique du Nord, elle atteint également les ruminants sauvages (cerfs de Virginie). Les signes cliniques sont proches de ceux de la FCO (fièvre catarrhale ovine). Chez les bovins, les signes cliniques sont rares, mais des symptômes de fièvre, d'anorexie, de dysphagie, d'émaciation, de stomatite ulcéreuse, de boiterie, de détresse respiratoire et d'érythème du pis ont été rapportés.
Les effets sur les cervidés sauvages européens sont mal connus, mais les observations faites en Espagne ne révèlent pas de mortalité particulière du Cerf élaphe ou du Chevreuil, contrairement à ce qui est observé sur le Cerf de Virginie en Amérique du Nord.
Cette maladie n'est pas une zoonose, elle ne peut pas atteindre l'être humain, et ne touche que des mammifères ruminants. Il n'existe, à ce jour, pas de vaccin contre le sérotype 8 qui circule en Europe.
Depuis la déclaration de ces foyers, les mesures réglementaires prises consistent en une restriction des mouvements des bovins, ovins, caprins et cervidés d'élevage, mais ces restrictions semblent se débloquer (Espagne et Italie)
La MHE et la FCO dans la faune sauvage ne fait, pour l'instant, pas partie des maladies qui font l'objet d'une surveillance renforcée par le biais du réseau SAGIR (réseau de surveillance sanitaire de la faune sauvage).
Mais, en tant que premiers observateurs de terrain du réseau SAGIR, nous vous demandons, chasseurs, agriculteurs, randonneurs... d'être vigilant sur des mortalités de cervidés que vous pourriez éventuellement observer.
Vous pouvez alors contacter le technicien FDC81 de votre secteur, ou par défaut le standard de la FDC81 au 05.63.49.19.00.
Partager l'actualité