Retour aux actualités

23-11-2022 Tarn -Albigeois- Foyer d'Influenza aviaire hautement pathogène: restrictions cynégétiques.

Tarn -Albigeois- Foyer d'Influenza aviaire hautement pathogène: restrictions cynégétiques.

Le 17 novembre 2022, un virus Influenza aviaire avait été mis en évidence sur des cadavres de poules pondeuses dans un élevage du secteur d'Albi. Les analyses complémentaires réalisées depuis confirment le caractère hautement pathogène du virus H5N1 isolé. La confirmation de virus H5N1 HP entraîne de fait la mise en place d'une zone réglementée par arrêté préfectoral du 22/11.

Cette zone réglementée comprend 3 rayons et impacte certaines activités cynégétiques:

- une zone de protection (ZP) de 7 communes soit 3 km de rayon autour du foyer : (ALBI, CARLUS, CASTELNAU-DE-LEVIS, LE SEQUESTRE, MARSSAC-SUR-TARN, ROUFFIAC et TERSSAC).

- une zone de surveillance (ZS) de 34 communes supplémentaires soit 10 km de rayon autour du foyer : (ARTHES, AUSSAC, BERNAC, BRENS, CADALEN, CAGNAC-LES-MINES, CAMBON, CASTANET, CESTAYROLS, CUNAC, DENAT, FAYSSAC, FENOLS, FLORENTIN, FREJAIROLLES, LABASTIDE-DE-LEVIS, LAGRAVE, LAMILLARIE, LASGRAISSES, LE GARRIC, LESCURE-D'ALBIGEOIS, LOMBERS, MAILHOC, ORBAN, POULAN-POUZOLS, PUYGOUZON, RIVIERES, SAINT-JUERY, SAINTE-CROIX, SALIES, SENOUILLAC, SIEURAC, TAIX et VILLENEUVE-SUR-VERE)

Sur ces deux zones, sont interdits :

- les mouvements et le transport de viandes issues de gibiers à plumes sauvages,

- l'usage des appelants pour le gibier d'eau,

- le lâcher de gibier à plume,

- la chasse du gibier à plume dans les zones humides : dans les marais non asséchés, sur les rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et nappes d'eau.

Enfin, une zone réglementée supplémentaire (ZRS) comprenant 65 communes (cf carte ci jointe) soit 20 km de rayon autour du foyer est également mise en place. Il n'y a pas de restriction de chasse, mais le lâcher de gibier à plume (à voir avec vos fournisseurs) et le transport des appelants de gibiers d'eau est soumis à autorisation de la DDetSPP.

La levée des mesures interviendra au plus tôt 30 jours après le 20 novembre, soit le 20 décembre, s'il n'y a pas suspicion ou de nouveaux cas d'influenza aviaire signalés dans la zone.

En cas de mortalités et/ou de comportements anormaux d'oiseaux, merci de contacter le technicien FDC de votre secteur ou le standard de la FDC81 au 05.63.49.19.00.

Nous ne manquerons pas de vous tenir régulièrement informés de l'évolution de la situation.

La FDC 81.

Partager l'actualité