Retour aux actualités

02-02-2022 Programme Corribior : Les messicoles, fleurs compagnes des cultures et alliées de la biodiversité

Programme Corribior : Les messicoles, fleurs compagnes des cultures et alliées de la biodiversité

Les plantes messicoles sont liées aux activités agricoles. Plantes annuelles, elles germent et grandissent avec les céréales et fleurissent en début d'été. Elles présentent un très fort intérêt pour la biodiversité. Particulièrement nectarifère et pollinifère, elles favorisent la présence d'insectes pollinisateur et sont également plante hôte de nombreux auxiliaires de culture. Peu concurrentielles, il est très difficile de les trouver dans d'autres conditions qu'un milieu travaillé. L'agriculteur a donc un rôle fondamental car sans son travail, ses plantes uniques n'existeraient pas.

Le plateau cordais a été identifié par le Conservatoire Botanique Pyrénées National Pyrénées Midi-Pyrénées comme un territoire à enjeux très fort pour les messicoles. Plusieurs espèces d'intérêt majeur y ont été retrouvées 

Carte des territoires à enjeux pour les messicoles (CBN)

Sur la ferme pédagogique à Virac, afin de favoriser ces plantes, en plus des bonnes pratiques déjà pratiquées par M. Rivière (non utilisation de produits phytosanitaires, utilisation de culture d'hiver avec des semences locales fermières, labour superficiel, non déchaumage, conservation et gestion différenciée des bords de champs) 2 parcelles ont été semées en 2019, avec un mélange d'essences messicoles issues de semences sauvages et locales.


undefined

En 2021, et après 3 années d'implantation, un relevé de la végétation des bords de champs a permis de mettre en évidence la présence de plantes messicolescorrespondant au mélange sur les parcelles ensemencées mais également sur plusieurs parcelles de la ferme.

On note l'observation d'Anthémis (Anthémis arvensis), Bleuet (Cyanus sagetum), Coquelicot (Papaver rhoeas), Soucis des champs (Calendula arvensis) ou Chrysanthème des moissons (Glebionis segetum), Nielle des blés (Agrostemma githago L.), Adonis (Adonis spp) ou Miroir de Vénus (L. speculum-veneris), Pensée (Viola spp). Le suivi de ces espèces sera poursuivi dans les années à venir.

Carte de suivi des messicoles sur le ferme pédagogique Lo Biais al Maset

undefined

Partager l'actualité