Retour aux actualités

11-12-2020 Chasse et COVID

Chasse et COVID

Chères amies chasseresses,

Chers amis chasseurs,

Conformément à nos engagements, nous revenons vers vous. En effet, ce jour, madame la Préfète du Tarn a signé un nouvel arrêté permettant de reprendre la chasse aux cerfs, chevreuils et sangliers, en battues sur l'ensemble du département.  Nous revenons donc quasiment aux dispositions en vigueur avant la suspension de l'arrêté du 6 novembre.

Est autorisée pour le département du Tarn :

- la chasse en battue du cerf, chevreuil et sanglier, sans limite de durée ni de distance par rapport à votre lieu de domicile. Les règles sanitaires sont à respecter (pas de repas ni café, distance et masques entre chacun lors du rond à l'extérieur,  pas de rassemblements) comme cela est précisé dans l'arrêté. Pour rappel, il n'y a pas de contraintes horaires pour ces opérations de régulation. Vous devez vous munir de l'attestation de déplacement dérogatoire et cocher la case « participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative ».

- la chasse devant soi ou à l'approche ou postée de toutes les espèces (conformément à l'arrêté d'ouverture/fermeture), dans la limite de 3 h et 20 km de votre domicile. Pour ce faire, vous devez vous munir d'une attestation de dérogation de déplacement en cochant la case 6 « déplacements brefs, dans la limite de 3 heures et dans un rayon maximal de 20 kilomètres ... ». Cette disposition est en vigueur depuis le 27 novembre.

A partir du 15 décembre 

 L'ensemble des pratiques de chasse seront permises, sur l'ensemble du territoire, sans restriction, mise à part le respect du couvre-feu de 20h à 6h, comme l'a confirmé le Premier Ministre hier.

Néanmoins, nous vous engageons solennellement à respecter strictement les règles sanitaires permettant de limiter la propagation du virus.

Nous vous demandons également de veiller particulièrement à pratiquer en toute sécurité. Nous vous rappelons que le tir doit se réaliser qu'à condition d'avoir formellement identifié l'animal. Le tir à balle est obligatoirement fichant et vous devez visualiser l'ensemble de la trajectoire de la balle jusqu'à son entrée dans le sol.

Chers amis, le contexte n'est simple pour personne, nous devons faire preuve dans notre vie comme à la chasse de patience et de prudence en attendant la fin de cette situation inédite.

Arrêté de dérogation

Partager l'actualité