Retour aux actualités

05-12-2020 MILEOC 81 : Installation du premier ilot flottant du Tarn

MILEOC 81 : Installation du premier ilot flottant du Tarn

Les travaux d'aménagement d'un ilot flottant ont été réalisés jeudi 22 octobre 2020 sur la commune de Vénès dans le Tarn. Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme MILEOC visant à la remise en état des milieux lentiques* en Occitanie. La création de cet îlot végétalisé a réuni de nombreux acteurs dont notamment les fédérations des chasseurs du Tarn et d'Occitanie, le Syndicat mixte du Bassin de l'Agout, les techniciens de la société Actiforest et un exploitant agricole.

Pourquoi développer ce projet ?

Cet aménagement fait suite au travail de diagnostic des retenues collinaires conduit par la FDC81 afin d'améliorer leur attractivité pour la faune sauvage et la biodiversité. Ce lac disposait autrefois d'un ilot naturel attirant à la fois une grande diversité d'oiseaux d'eau, mais également de nombreux photographes amateurs ou simple curieux. Ainsi le propriétaire souhaitait restaurer cet habitat. Le syndicat mixte a donc mobilisé des fonds européens dédiés aux investissements agricoles en faveur de la biodiversité et des milieux aquatiques, permettant de limiter le coût pour le propriétaire.

Comment ?

Les travaux ont été réalisés par une entreprise située dans l'Aude spécialisée dans la gestion du patrimoine rural et forestier (Actiforest). La reconstitution de cet îlot a été permis grâce à une structure flottante de 26m² composée de modules de plastique recyclable et recyclé, de boudins en fibre polystyrène et de nattes géotextiles en coco ensemencés d'essence végétale de milieux aquatiques. La FDC du Tarn ainsi que le Syndicat mixte du bassin de l'agout se sont occupés de l'animation et de la coordination du projet.

Quelles seront les prochaines étapes ?

Par la suite, une plantation de haies aux abords de ce point d'eau sera engagée venant compléter une série de plantation déjà réalisé sur l'exploitation, pour un total de près d'1km de linéaire. Elle sera l'opportunité d'offrir un refuge à la faune sauvage mais également d'assurer des connexions entre des réservoirs de biodiversité (corridors écologiques). Enfin, un panneau pédagogique sera implanté afin de présenter les caractéristiques de ce milieu.

De nouveaux rendez-vous seront fixés afin de suivre le développement et l'évolution de cette action. La présentation des différentes étapes de la restauration de ce lac en faveur de la biodiversité sera proposée par le biais d'une vidéo.

Vous souhaitez en savoir plus ? 

https://radiolacaune.fr/2020/11/25/actions-en-faveur-de-la-biodiversite/

https://www.ladepeche.fr/2020/11/23/ile-flottante-pour-la-biodiversite-9215932.php

*Milieux aquatiques calmes à renouvellement lent (lac, marécages, étangs, mares...).

undefined

Partager l'actualité