Retour aux actualités

24-11-2020 Pierre sèche : un chantier participatif au service du petit patrimoine bâti

Pierre sèche : un chantier participatif au service du petit patrimoine bâti

Patrimoine oublié et pourtant encore bien vivant sur le plateau cordais par la présence d'anciennes cabanes de vigne ou de murets, la pierre sèche était à l'honneur à l'occasion d'un chantier participatif organisé par la FDC81 dans le cadre du programme Corribior sur la ferme pédagogique de M. Rivière à Virac.

Erwan Henou, bâtisseur professionnel et membre de l'association des bâtisseurs en pierre sèche (www.pierreseche.fr/abps/), a pu prodiguer ses conseils et transmettre son savoir-faire aux élèves de Terminal Bac pro Aménagement paysager de Fonlabour, accompagnés pour la journée par leurs professeurs.

Dans une ambiance conviviale, avec beaucoup de patience, de détermination et quelques coups sur les doigts, chaque pierre de récupération a su trouver sa place pour former près d'une 10aine de mètre de mur à double parement.

Cet ouvrage, en plus de son intérêt patrimonial, paysager mais également hydrologique, permettra dans les années à avenir d'accueillir une faune et une flore spécifique entre ses pierres : salamandre, osmies, rouge-queue, gobemouche, musaraignes et autres reptiles ou lapin.

Une superbe journée qui sera renouvelée à l'occasion d'autre chantier avec notamment le projet de restauration d'une cazelle ou la création de clapiers.

Ce chantier s'inscrit également dans une démarche initiée par le Conseil Départemental du Tarn pour la valorisation et le développement de la filière pierre sèche.

Partager l'actualité