Retour aux actualités

06-11-2020 Dérogations au confinement pour des missions d'intérêt général en matière de régulation d'espèces

Chères amies chasseresses, Chers amis chasseurs,

Madame la Préfète du Tarn vient de prendre un arrêté permettant de mettre en œuvre des dérogations aux interdictions de déplacement.Il s'agit de pouvoir pratiquer la chasse de certaines espèces causant des dommages et selon certaines modalités uniquement. Arrêté consultable ici

Vous pouvez donc, à compter du samedi 7 novembre 2020 :

Chasser  à tir,

  • en battue ou à l'affut: le grand gibier (cerf, chevreuil, daim, mouflon et sanglier)
  • à poste fixe : le renard, la corneille noire, le pigeon ramier (palombe) et le ragondin

Piéger le renard, la corneille noire, la pie, la fouine, le rat musqué et le ragondin.

Les actions de faire le pied et de recherche du gibier blessé à l'aide d'un chien de sang, sont autorisées. Le Renard peut être tiré par un chasseur posté.

Toute action de régulation listée ci-dessus, doit être organisées en limitant au strict minimum le nombre de personnes mobilisées.

Chaque participant à ces opérations doit tenir le décompte de ses prélèvements et les transmettre à la FDC à la fin de la période.

Les jours et autres modalités de chasse de ces espèces, sont ceux prévus habituellement par l'arrêté préfectoral d'ouverture/fermeture de la chasse pour le département du Tarn.

Chaque personne participant à ces opérations doit être munie, lors de leur déplacement, de l'attestation applicable à tout déplacement pendant la période de confinement. Il faut cocher la case « déplacement relatif à une mission d'intérêt général ». Attestation disponible ici

Modalités spécifiques d'organisation des chasses collectives :

  • La signature du carnet de battue sera faite par une seule et même personne qui apposera une croix par chasseur présent.
  • Faire le rond, pour la lecture des consignes de sécurité, à l'extérieur avec port du masque et distance entre les personnes d'au moins 1 mètre.
  • Au moment du rond, il est ajouté la lecture des consignes sanitaires, engageant ainsi la responsabilité de chaque participant.
  • Les rendez-vous de chasse seront fermés (sauf pour la découpe) et les moments de convivialité tels que cafés et repas pris à l'intérieur sont interdits.
  • La découpe d'une carcasse sera faite par une personne à la fois, sans échange de matériel.
  • Mesures générales à prendre pour limiter la transmission du covid 19 (se reporter à l'affiche éditée par la FDC 81) : se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter.

Affiches mesures COVID ici

En ce qui concerne les autres espèces ou d'autres modes de chasse (approche, devant soi), les instructions du ministre n'ont pas permis de les ajouter à ces dérogations malgré la demande de votre Fédération.

Si vous utilisez ces dérogations, nous vous demandons d'avoir un comportement exemplaire vis-à-vis du respect des règles sanitaires. Ce n'est qu'à ces conditions que nos actions seront comprises et respectées des autres citoyens qui sont aussi contraints dans leurs activités.

Nous remercions vivement l'ensemble des chasseurs (près de 3 500) qui ont pu répondre au sondage flash que nous avons réalisé en milieu de semaine. Avec ces éléments, nous avons pu affiner nos demandes auprès de l'administration.

Nous savons pouvoir compter sur chacun d'entre-vous et nous vous en remercions par avance.

Le Président,

Jean-Claude PRADIER.

Partager l'actualité