Retour aux actualités

10-09-2020 Du nouveau du coté de la recherche au sang

Du nouveau du coté de la recherche au sang

-Un nouveau délégué départemental de l'UNUCR pour le Tarn:

Mr Serge Lala de Gaillac est le nouveau délégué départemental de l'union nationale pour l'utilisation de chiens de rouge. Mr Lala utilise des chiens de rouge du Hanovre, une race spécialisée dans la recherche du gibier blessé. Il est disponible sur l'ensemble du département et en cas de surcharge de demandes, il fera tout son possible pour vous trouver un conducteur disponible. Contacts: Serge LALA, 06.46.33.17.06 / 09.80.71.15.38

La fdc 81 tient ici à remercier le précédent délégué Mr Lehmann, notamment pour son implication dans l'organisation des journées de découverte de la recherche au sang proposée par la FDC81.

-Un nouveau conducteur de chien de sang, Mr Combe Philippe à Marzens (prés de Lavaur) est disponible au 06.60.10.31.13 ou 05.63.40.17.26 de préférence sur les secteurs sud du département. Passionné de teckels, il est par ailleurs éleveur de cette race (élevage du Clos Espoir de Rêve)

Les coordonnées des autres conducteurs sont disponibles dans votre registre de battues.

La FDC 81 vous rappelle l'importance de ces recherches, entre 10 et 20 % des animaux tirés sont blessés et ne sont pas recherchés ou le sont mal ! Pour développer ces recherches dans le département, nous proposerons à nouveau en 2021 une journée de découverte/apprentissage de la recherche au sang.

En cette veille d'ouverture générale de la chasse et si vous devez solliciter un conducteur de chien, merci de respecter ces quelques recommandations pour leur faciliter le travail:

  • Ne pas remettre de chiens sur la voie de l'animal blessé, même si vous êtes certain de pouvoir le reprendre,                                                                         
  • Ne pas piétiner les indices observés,
  • Marcher à coté de la trace du gibier ou du sang.
  • Ne suivre la piste du gibier blessé que 100 mètres au maximum.
  • Marquer l'emplacement du gibier à l'impact, le lieu du premier indice recueilli, la direction de fuite.
  • Ces marques peuvent être soit des brisées (les faire bien visibles), du papier ou tout autre objets sautant à l'œil, des marques au couteau sur l'écorce des arbres, etc...

Merci !

Partager l'actualité