Retour aux actualités

30-06-2020 LE GRAND DE CADIX

LE GRAND DE CADIX

Il errait tel un fantôme dans les sombres vallées du Ségala tarnais, quelque part entre Assac et Cadix... Quelque fois aperçu,  rarement observé, sa discrétion était sans égal. Seules ses quelques mues trouvées au hasard d'un roncier trahissaient sa présence. Connu depuis de nombreuses années par les chasseurs du secteur, sa silhouette et sa tête « massive » en a fait rêver plus d'un... Descendant des premiers cerfs de Grésigne qui ont osés s'aventurer aussi loin de leur massif d'origine, il a aidé au développement de l'espèce dans ces beaux paysages du nord est du Tarn. De par sa présence, il a grandement contribué à la connaissance de son espèce et a son acceptation par les habitants et chasseurs du secteur.

Ce magnifique animal, désormais connu sous le nom du « Grand cerf de Cadix » a été prélevé ce 21 décembre 2019 par Alexis Bousquet. Après tous les respects et honneurs dû à ce noble animal, une première cotation de sa tête a été effectuée par un technicien de la FDC 81. Ses mensurations sont impressionnantes, certainement jamais atteintes dans le département. Des merrains de plus de 110 cm de long, des chevillures de plus de 40 cm et un poids de 8.8 kg pour ce 18 cors irrégulier !

En attendant la cotation et l'enregistrement officiel du trophée, le seuil de la médaille d'or internationale sera très certainement atteint.

Le trophée, accompagné de panneaux pédagogiques, est présenté à l'accueil de la FDC jusqu'à mi-septembre. N'hésitez pas à venir le contempler !!!

Nous remercions vivement Alexis Bousquet et la société de chasse de Cadix/Frayssines pour leur collaboration et le prêt du trophée.

D'autres images sur la page facebook FDC81

Partager l'actualité