Retour aux actualités

29-08-2019 Une action originale pour la protection de la biodiversité ordinaire

Une action originale  pour la protection de la biodiversité ordinaire

La Fédération des Chasseurs du Tarn et M. Rivière, paysan à Virac, en partenariat avec la Fondation pour la Protection des Habitats, ont signé le 20 aout 2019, la première Obligation Réelle Environnementale d'Occitanie.

L'Obligation Réelle Environnementale a été créée par la loi pour la biodiversité de 2016. C'est un dispositif foncier qui permet à un propriétaire, public ou privé, de mettre en place de manière volontaire des mesures de protection de l'environnement attachées à son bien grâce à un contrat passé avec une personne morale garante d'un intérêt environnemental comme une association de protection de l'environnement. C'est un complément  aux actions d'acquisition foncière que nous pratiquons déjà avec la Fondation pour la Protection des Habitats.

La Fédération des Chasseurs du Tarn travaille en étroite relation avec M. Rivière depuis cinq ans afin de maintenir une agriculture respectueuse de la  biodiversité.  C'est une ferme de 18 ha, dont le système de production est basé sur la polyculture et l'élevage bovin.

Plusieurs actions ont été mises en œuvre comme l'implantation de différents couverts végétaux favorables à la biodiversité, la création d'un réseau de mares, la plantation de haies champêtres, ou encore de parcelles d'agroforesterie avec l'association Arbres et Paysages tarnais

Véritable laboratoire et vitrine des bonnes pratiques agro-écologiques et après 5 années d'actions concrètes sur le terrain intégrant de nombreux partenaires, la ferme de Virac est désormais un support pédagogique hors du commun, lieu d'accueil pour la sensibilisation et la formation des futurs agriculteurs, des collectivités, des élus, des aménageurs, des chasseurs et des citoyens

Cette démarche globale s'inscrit dans le cadre du programme régional « Corribior ». Conduit et animé par les Fédérations des Chasseurs d'Occitanie et les Opérateurs de l'Arbre et de la Haie Champêtre, ce programme est soutenu par l'Europe, la Région Occitanie et l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma Régional de Cohérence Ecologique.

Partager l'actualité