04-09-2024 VIA SINGLAR : de nouveaux sangliers équipés !
Nous avons le plaisir de vous fournir les dernières nouvelles concernant les sangliers équipés de colliers GPS dans le cadre de l'opération VIA SINGLAR sur la commune de Montbartier.
Sangliers équipés en mai 2024 :
- Victoire : Malheureusement, le collier GPS de Victoire a été perdu au bout d'un mois de suivi, début juin. Toutefois, nous avons pu l'identifier sur des images de piège photo grâce à sa boucle auriculaire. Elle se porte bien et continue de fréquenter la zone.
- Armistice : Ce sanglier continue d'évoluer dans la même zone. Il a traversé plusieurs fois le canal et se déplace actuellement entre Montbartier et Finhan.
Nouveaux équipés :
Nous avons récemment équipé trois nouveaux sangliers :
- Olympe : Équipée le 26 juillet 2024, Olympe pèse 55 kg.
- Médaille : Équipée le 26 juillet 2024, Médaille pèse 35 kg. Elle avait été capturée comme marcassin de 6 kg le 23 août 2023 et avait été équipée d'une boucle auriculaire.
- Assomptio : Équipé le 15 août 2024, Assomptio est un mâle de 55 kg.
Ces trois nouveaux sangliers sont actuellement observés dans les zones de Montbartier, Bessens, et Dieupentale. Il est intéressant de noter que les deux femelles, Olympe et Médaille, semblent se suivre fréquemment.
En tout, nous avons maintenant quatre sangliers équipés de collier GPS !
Si vous observez ces sangliers pendant l'action de chasse, merci de les éviter (dans la mesure du possible) et de contacter la fédération pour toute information.
Autres nouvelles :
En 2024, 50 sangliers ont été équipés de boucles auriculaires. À ce jour, un seul sanglier équipé a été prélevé depuis le 1er juin. Ce sanglier, prélevé dans le Gers à Aubiet (environ 50 km à vol d'oiseau de son site de capture), pesait 100 kg et avait été bouclé le 24 juin 2022. Ce dernier pesait 25 kg lors de sa capture en 2022. Il a donc pris environ 100 grammes par jours pendant ces 1000 jours de vie environ. Il établit un nouveau record de longévité de port de boucle auriculaire.
Nous continuerons à vous tenir informés des déplacements de ces sangliers et des évolutions du projet VIA SINGLAR.
Partager l'actualité