Retour aux actualités

11-10-2021 Une espèce patrimoniale dans le Lot : le Sonneur à ventre jaune, rareté en Occitanie

Une espèce patrimoniale dans le Lot : le Sonneur à ventre jaune, rareté en Occitanie

Photo : Kathy Büscher

Connaissez-vous ce petit crapaud à la pupille en forme de cœur, au ventre bariolé de jaune, quant son dos lui, à son contraire, n'arbore qu'une couleur terne et cryptique? Si vous l'avez déjà vu, vous avez beaucoup de chance, car cet amphibien, inféodé aux zones humides plutôt forestières, n'est observé que de manière localisée et en faible quantité, dans le nord du Lot et ponctuellement dans l'Aude. Ce petit crapaud présente des populations globalement en fort déclin dans toute la France.

Le Sonneur à ventre jaune ( Bombina variegata ) affectionne pourtant une assez grande variété de pièces d'eau temporaires peu profondes, parmi lesquelles les petites mares, des fossés, des ornières, ou des flaques de quelques mètres carrés, dont la présence en « réseau » conditionne le maintien de leurs populations. Ces milieux doivent donc être préservés, notamment au printemps et en début d'été (reproduction).

Dans le cadre du programme MILEOC, les restaurations de mares prévues sur le territoire de la Limargue pourront bénéficier à cette espèce en améliorant le réseau de petits points d'eau sur le territoire, car à ce jour dans le Lot, seule cette région du département est concernée par le Sonneur à ventre jaune.

partenaires financier
undefined

Partager l'actualité