Retour aux actualités

18-01-2021 CIFF 46 : Bilan 2020

CIFF 46 : Bilan 2020

(Un plant de fruitier, le couvert mellifère et le panneau de l'îlot de biodiversité de la commune du Roc.)

Ça y est, nous commençons une nouvelle année. Il est temps de faire le bilan des actions réalisées en 2020, dans le cadre du programme CIFF dans le Lot.

L'année 2020 a débuté sur les chapeaux de roues avec la création de deux îlots de biodiversité, alliant sauvegarde du patrimoine végétal et bénéfices pour la petite faune sauvage et les pollinisateurs :

-        A Barguelonne en Quercy, le 29 Février 2020, une douzaine de bénévoles (habitants de la commune, élus municipaux, et chasseurs) ont unis leurs efforts pour planter une haie fruitière. Puis, le 02 Mars 2020, ce sont les élèves du groupe scolaire de la Haute Barguelonne qui ont participé à la plantation de fruitiers à côté de leur école.

-        Au Roc, c'est le 7 Mars 2020, qu'une trentaine de bénévoles se sont réunis pour planter un verger communal. Un couvert mellifère (sarrasin, graminées, légumineuses, phacelie) en faveur de la petite faune sauvage, a ensuite été implanté à côté des arbres.

Pour chaque îlot, un panneau explicatif a été réalisé dans le but d'être posé près des plantations.

Ensuite, malgré le confinement, les opérations ont suivi leur cours. Une trentaine d'hectares de couverts faunistiques ont été implantés et plus de 70 hectares ont bénéficié d'un contrat d'entretien.

(Les planteurs de la haie fruitière, le 29/02/2020 et les élèves du groupe scolaire de la Haute Barguelonne lors de la plantation du 02/03/2020.)

Le programme CIFF (Couvert d'Intérêts Faunistiques et Floristiques) est cofinancé par la Région Occitanie, la Fédération Nationale des Chasseurs et l'Office Français de la Biodiversité.

undefined

undefined

Partager l'actualité