Retour aux actualités

06-11-2020 CONFINEMENT ET PRATIQUE CYNEGETIQUE

Les présidents des 13 fédérations d'Occitanie ont adressé une lettre au Préfet de région, diffusée également aux préfets de départements en fin de semaine dernière.

Lettre au Préfet de région

Les préfets de département ont également reçu une lettre de la Ministre de l'Ecologie, Barbara Pompili.

La lettre de la Ministre

Vous pouvez noter que cette lettre de la Ministre définit le cadre dans lequel des mesures de dérogations au confinement en matière de régulation de la faune sauvage et de destruction d'espèces animales susceptibles d'occasionner des dégâts peuvent être accordées par les Préfets.

Il ne s'agit plus de chasse mais d'action de régulation de la faune sauvage relevant de mission d'intérêt général sur autorisation de l'autorité administrative.

Suite à cette instruction ministérielle, le Préfet du département a convoqué le Conseil départemental de la chasse et de la Faune sauvage pour une consultation mercredi 4 novembre 2020.

Ainsi, un arrêté préfectoral portant dérogation au confinement pour la mise en œuvre d'actions de régulation de la faune sauvage, relevant de missions d'intérêt général a été publié hier.

Cet arrêté concerne  trois espèces : sanglier, cerf et chevreuil avec des mesures spécifiques et le respect scrupuleux des gestes barrières.

En revanche, les autres activités de chasse sont interdites pendant cette période de confinement, notamment les chasses de loisir sans impact sur la régulation nécessaire du gibier, et en particulier la vénerie.

Consulter l'arrêté :  Arrêté n°E-2020-240

Partager l'actualité