Retour aux actualités

28-10-2022 La chasse dans les médias...

La chasse dans les médias...

Madame, Monsieur,

Cher(e)s ami(e)s chasseurs,

Il ne se passe pas un jour sans que l'on ne parle de la chasse dans les médias nationaux, presse écrite ou audiovisuelle.

Bien sûr, la chasse n'est évoquée que par rapport à des accidents ou des incidents, pour ne pas dire par rapport à un accident ou un incident !

Oui, ce week-end, deux chasseurs ont blessé des cyclistes lors de la chasse du petit gibier.

Un million de passionnés ont dû chasser ce week-end. Parle-t-on pour autant des 999 998 autres qui n'ont pas eu de problème ? Bien sûr que non, la chasse et les incidents font vendre. Quel intérêt d'évoquer l'immense majorité d'entre nous qui chassons en sécurité alors qu'il est plus simple de jeter l'opprobre sur tous pour la faute de... 0,0002 %.

Vouloir installer la psychose dans la population en laissant croire que nous sommes des individus dangereux qui risquons la vie des autres citoyens dès qu'ils sortent de chez eux est une honte, une fabulation, un mensonge.

Hier encore, pour ne pas être en reste, Elise LUCET et France 2 se sont senti obligés de rediffuser un reportage datant d'un an et demi...

C'est pathétique...

La suite, vous la connaissez : face à « tous » ces accidents et « toutes ces dangereuses personnes », il faut interdire la chasse le dimanche, ou un autre jour, ou l'interdire tous les jours !

Oui mais... où ?

Veut-on interdire au paloumayre de chasser dans sa palombière, située dans son bois, au prétexte que des promeneurs pourraient y rentrer sans lui demander l'autorisation ?

Veut-on interdire au propriétaire que je suis de chasser sur son terrain ou sur le terrain du voisin qui l'invite au cas où ces mêmes randonneurs pourraient y pénétrer.

Une question me vient à l'esprit : si la nature est à tout le monde, pourquoi dois-je m'honorer de la taxe foncière sur ma propriété ? Il semblerait que les services de l'Etat n'aient pas cette vision des choses.

Nous avons formé depuis juin près de 1250 responsables de battue dans le département et formons tous nos chasseurs en France à la sécurité chaque jour.

Le droit de chasse est un des droits d'usage du droit de propriété que nous défendrons, coûte que coûte, face à la caste des « sachants » qui veulent imposer leur vision restrictive de la liberté d'autrui.

Un long week-end se profile. Je vous souhaite à toutes et à tous de belles journées de chasse pleines d'émotion, tout en pratiquant dans le plus grand respect des règles de sécurité.

Bien à vous en St Hubert.

Jean-Marc DELCASSO

Partager l'actualité