Retour aux actualités

07-12-2020 CIFF65 : Plantation de haies pour la biodiversité !

CIFF65 : Plantation de haies pour la biodiversité !

La société de chasse "Les chasseurs de Gardères " en partenariat avec le pôle « Arbre et Paysage 65 » et la fédération des chasseurs des Hautes-Pyrénées ont organisé un chantier participatif pour la plantation de plusieurs haies champêtres.

Cette animation s'inscrit dans le cadre du projet Couverts d'Intérêt Floristique et Faunistique (CIFF) financé par la Région Occitanie et l'Office Français de la Biodiversité. Ce programme vise à restaurer des réservoirs et des corridors pour la biodiversité. En effet, les haies champêtres abritent une diversité d'arbre, d'arbustes et de plantes propice au développement et au déplacement de la petite faune (insectes, oiseaux, mammifères...).

Lors de cette journée, un projet pédagogique porté par le groupe scolaire de la commune s'est concrétisé avec la participation des enfants accompagnés de leurs parents. Au total, ce sont 500 plants d'une douzaine d'espèces locales différentes qui ont été implantés. L'itinéraire technique a été préparé et encadré par l'association Arbre et Paysage 65. L'ensemble de cette première phase de plantation représente plus de 600 mètres linéaires de haie.

Cette plantation a été subventionnée dans le cadre du programme régional de plantation de haies, animé par Arbre et Paysage 65.

Ce chantier a été l'occasion, pour les bénévoles mobilisés, d'échanger sur le rôle des haies, sur la biodiversité, mais également sur la place du monde de la chasse dans la préservation et l'amélioration de la biodiversité. Un grand merci pour leur participation et leur motivation, qui ont permis la concrétisation de ce projet !

Le projet CIFF aura permis cette année l'implantation de plus de 3800 mètres de haies sur le département des Hautes Pyrénées grâce à la mobilisation locale et à l'accompagnement des chantiers par le réseau cynégétique. Ces espaces fourniront à la fois refuge et ressources alimentaires pour de nombreuses espèces et surtout un fabuleux réservoir de biodiversité.

undefined

Partager l'actualité