Retour aux actualités

15-10-2019 GRAND TETRAS : LE REFERE/SUSPENSION DES ASSOCIATIONS ANTI-CHASSE REJETE

GRAND TETRAS : LE REFERE/SUSPENSION DES ASSOCIATIONS ANTI-CHASSE REJETE

L'automne, à l'approche de la Saint Luc, c'est la pleine migration de l'oiseau bleu qui débute ! Mais pas que...

L'automne, c'est aussi la période lors de laquelle FNE et Nature Occitanie partent chasser quelques euros au Tribunal Administratif en se souvenant enfin qu'il faudrait « s'occuper » du grand tétras.

Nous connaissons tous leur aversion pour la chasse et les chasseurs...

Savent-ils à quoi ressemble un grand tétras ? Peu de chance...chez nos escrologistes, plus prompts à déposer des référés/suspension contre les arrêtés préfectoraux qu'à proposer de l'aide pour entretenir les milieux nécessaires au bien-être de l'espèce, à poser des plaquettes de visualisation sur les câbles de téléskis ou les clôtures pastorales ou, tout simplement, à suivre des places de chant pour se rendre réellement compte du niveau des populations

« Copier/coller » : On prend les mêmes et on recommence ! Peu importe la dynamique des populations, fi des résultats de comptages et des travaux, un seul leitmotiv chez eux : sus à la chasse et aux chasseurs.
Le Tribunal Administratif de PAU vient de trancher en balayant le référé déposé par FNE, FNE 65 et Nature Occitanie (si vous voyez des liens de consanguinité dans ces trois associations, c'est que vous n'êtes pas dupes).
Le mémoire en défense rédigé par le Préfet des Hautes-Pyrénées et ses services de la Direction Départementale des Territoires, l'intervention du biologiste référent - au niveau européen - sur l'espèce, Emmanuel MENONI, et la plaidoirie de Maître Charles LAGIER pour le compte des chasseurs bigourdans ont emporté la conviction de la Présidente du Tribunal Administratif.

undefined

La chasse du grand tétras peut donc se poursuivre dans les Hautes-Pyrénées : il reste quatre jours de chasse, et les 5 oiseaux qui restent à prélever peuvent encore faire le bonheur des spécialistes !

Partager l'actualité