Retour aux actualités

16-05-2017 Couverts végétaux - [1]

Couverts végétaux - [1]

La fédération s'engage aux côtés des agriculteurs pour définir, tester et vulgariser des couverts d'interculture, répondant à la fois à la réglementation, aux exigences agronomiques, tout en devenant des zones de refuges et d'alimentation pour la petite faune. L'un des enjeux est de maintenir les chaumes de céréales pour leurs intérêts faunistiques, un milieu essentiel à plusieurs espèces notamment la caille des blés.

C'est pourquoi, dans le cadre du programme Agrifaune, la fédération expérimente sur le territoire du Groupement d'Intérêts Cynégétiques de l'Arrats et de la Gimone avec 6 agriculteurs volontaires (trois en agriculture conventionnelle et trois en agriculture bio) des semis de trèfles sous-couvert de blé. Ce couvert est implanté directement dans le blé à la sortie de l'hiver. Bénéficiant de conditions d'humidité plus favorable, les semences germent à l'abri de la culture, attendent la récolte pour se développer.

Au cours de ces trois années d'expérimentation (2017 à 2019) deux types de suivis seront réalisés par les partenaires du projet :

  • Suivi agronomique par la Chambre d'Agriculture du Gers (développement du couverts, incidence du couvert sur la culture, suivi des adventices, ...) 
  • Suivi de l'avifaune par le Groupe Ornithologique Gersois afin d'évaluer l'attractivité des différentes modalités de gestion de l'interculture.

Partager l'actualité