Retour aux actualités

26-05-2017 Des projets en faveur du petit gibier

Des projets en faveur du petit gibier

Samedi 13 mai à SEREMPUY, la fédération et le Groupement d'intérêt cynégétique de l'Arrats et de la Gimone ont convié les cantons des alentours pour présenter leurs actions en faveur de l'habitat du petit gibier. Une cinquantaine de personnes était présente.

Cela fait plusieurs années, que le G.I.C. Arrats Gimone se mobilise pour le maintien de la petite faune sédentaire de plaine et pour l'aménagement et la préservation des milieux naturels au travers de différents programmes régionaux (PROBIOR, MiLeOc) et national (Agrifaune). Depuis 2009, ce sont 25 km de haies qui ont été plantées et 500 hectares de jachères contractualisées. Des actions qui se poursuivent, auxquelles vient s'ajouter depuis 2016, la restauration de plusieurs mares. De plus, afin de préserver l'habitat de reproduction de la caille des blés, un programme expérimental est mis en œuvre depuis 2017 avec des agriculteurs volontaires, afin de mesurer l'impact des pratiques de gestion de l'interculture sur l'avifaune.

Des efforts récompensés : le 6 mars dernier, à Montpellier, le G.I.C. Arrats Gimone a reçu dans les locaux de la Maison Régionale de la Chasse et de la Pêche, des mains de la présidente de Région Madame Carole DELGA, « le Trophée Occitanie chasse durable »*.

                                                  
                                            Lundi 6 mars 2017 - Maison Régionale de la Chasse et de la Pêche 

La matinée s'est terminée par une visite terrain d'une mare restaurée en décembre 2016. Les discussions se sont poursuivies autour du verre de l'amitié.

*Un trophée qui récompense les Associations de chasse pour leurs actions en matière de protection de la biodiversité, de conservation des espèces (perdrix rouge, lièvre, caille des blés, ...), d'aménagement des milieux en partenariat avec les agriculteurs, d'accueil des non-chasseurs et d'éducation des jeunes.

                                                                 

Partager l'actualité